[Résolu] Gaine durale et sac dural

Modérateurs : Bureau du Tutorat, Référents
no avatar
vanessao

Gaine durale et sac dural

28 mars 2020, 20:45

Salut, je ne comprend pas trop la différence entre la gaine durale et le sac dural. En fait, j'ai cru comprendre que c'était tout les deux de la dure-mère mais le sac au niveau cérébral, et la gaine au niveau médullaire… Si c'était possible d'avoir quelques explications là-dessus :P
Merciii

Pauli
Tuteur Anatomie

Re: Gaine durale et sac dural

28 mars 2020, 21:28

Hello Vanessao ! :D

Tout d'abord le terme dural se rapporte à la dure mère (une des méninges du système nerveux).

:arrow: Le sac dural correspond au sac méningé retrouvé au niveau médullaire. Autrement dit c'est la dure mère qui tapisse le canal rachidien composé pour sa part des vertèbres.

:arrow: La gaine durale correspond à une expansion de dure mère qui accompagne chaque nerf rachidien émergeant au niveau de son espace intervértébral correspondant. C'est une sorte de protection supplémentaire pour le nerf rachidien qui s'étend au delà du canal rachidien.

Schématiquement, il faut que tu imagines que le sac dural est la plus grosse partie de la dure mère qui se situe autour de la moelle tandis que la gaine durale est une petite partie de la dure mère qui "s'échappe" de ce sac afin de protéger chaque nerf rachidien à son émergence. ;)

J'espère que cette réponse t'as éclairé ! Si c'est le cas, n'hésite pas à passer le sujet en résolu ! :roll:

Ne lâche rien, toute la team Velut est derrière toi <33
Team BDR 2019 <3
:twisted: Team Velut 2020 :twisted:

no avatar
vanessao

Re: Gaine durale et sac dural

29 mars 2020, 10:30

C'est super clair merci :) !!

Répondre

Revenir à « Mr Velut »