ECB

no avatar
Léna.R
Messages : 77
Inscription : 23 août 2023, 10:20

ECB

13 décembre 2023, 17:51

Bonsoir !
Je reviens pour la question des effets pharmacocinétiques d'un inhibiteur enzymatique (QCM 21 de 2021) : comparé au QCM 43 de notre ECB, l'item dit bien que A et B sont faux. si je comprends bien la subtilité est parce qu'il est écrit "de la réaction enzymatique" c'est bien ça ?
en gros si on nous dit que l'inhibiteur réduit la concentration de produit et augmente le substrat c'est bon (d'après la correction de l'ECB).
Par contre si on nous dit que c'est diminution de produit et augmentation de substrat de la réaction enzymatique c'est faux ?

je ne sais pas si je suis très claire mais entre les deux corrections je ne vois pas réellement de différence donc je viens vous demander :roll:
Bonne soirée
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-12-13 184058.png
Capture d’écran 2023-12-13 184058.png (90.05 Kio) Consulté 167 fois

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: ECB

14 décembre 2023, 09:44

Salut, j'espère que tes révisions se passent bien !

Effectivement, les items A et B sont ici faux également. Ici, il y a un enfaite lien de causalité:

-l'ajout de SA inhibiteur enzymatique va bien induire comme conséquence une diminution du produit et une augmentation de substrat induisant l'effet.

Mais, ce n'est pas l'ajout direct de produit ou de substrat qui va induire l'effet pharmacologique de la SA inhibitrice.

Pour essayer de résumer plus clairement parce que ce n'est pas un sujet facile :
- la cause : SA active inhibiteur enzymatique
- conséquence : diminution de produit et augmentation de substrat

En reformulant une dernière fois (choisis la formulation la plus claire pour toi) : si tu ajoutes du substrat à ta réaction, la quantité de produit va également augmenter mais cela n'aura aucun effet sur la SA inhibiteur enzymatique.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi ! tout l'équipe te souhaite bon courage pour cette dernière journée de révision !! <3 ✨💊

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »