correction annales 2022

no avatar
Léna.R
Messages : 77
Inscription : 23 août 2023, 10:20

correction annales 2022

06 décembre 2023, 10:12

Bonjouur,
J’avais une question à vous poser par rapport à un qcm d’annales de l’an passé qui, même en lisant la correction, m’est incompréhensible. Au final j’ai compris les deux derniers vu qu’on rechercher les causes et non les conséquences, mais les premiers ..😵💫😵💫

Merci d’avance pour votre aide !
Pièces jointes
IMG-20231206-WA0008.jpg
IMG-20231206-WA0008.jpg (104.27 Kio) Consulté 177 fois
IMG-20231206-WA0009.jpg
IMG-20231206-WA0009.jpg (226.43 Kio) Consulté 177 fois

no avatar
Apo!
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 4
Inscription : 29 août 2023, 18:32

Re: correction annales 2022

06 décembre 2023, 13:50

Salut,
Alors déjà tu n'es pas la seule à avoir eu beaucoup de mal avec ce QCM. Nous avons nous-même eu beaucoup de mal. Je vais essayer de te réexpliquer un peu cette partie de cours.

Déjà, qu'est ce qu'une substance active (SA) inhibiteur enzymatique? C'est une substance qui se fixe sur une enzyme et qui va entrainer une diminution de l'effet de l'enzyme c'est à dire moins de formation de produit. Ici ton énoncé te parle de l'effet de cette substance active donc de la diminution du produit formé par l'enzyme, et on cherche à savoir à quoi peut-être du cette diminution de produit. Celle-ci peut donc être due comme dit dans l'item A, à l'inhibition de la biosynthèse de l'enzyme cible, en effet, si il n'y a plus d'enzymes, il n'y a plus non plus de produit.
Pour l'item B, c'est le contraire, si la dégradation de l'enzyme cible est inhibée, alors nous aurons plus d'enzymes et donc plus de produit. Cet item est donc faux puisqu'il ne sera pas la cause d'une diminution de produit ( diminution de produit qui représente, pour rappel, l'effet de la SA inhibiteur enzymatique).
En partant sur ce principe, on voit que l'item C est faux puisqu'en empêchant l'antagoniste physiologique de se fixer, cela veut dire que l'on va avoir moins de substrat et donc moins de produit.
Je te réexplique quand même vite fait l'item D et E pour être sure que tu les ai bien compris.
L'item D est faux, en effet l'effet de la SA n'est pas du à une diminution de la concentration cellulaire du produit, mais il y correspond lui-même. C'est en fait la définition au sens propre de l'effet de la SA inhibiteur enzymatique. Et pour l'item E, c'est encore la même chose, la diminution de produit n'est pas due à une augmentation de la concentration cellulaire de substrat, au contraire, l'augmentation de la concentration cellulaire de substrat est aussi un effet de la SA inhibiteur enzymatique.

Voilà, je sais que c'est un QCM difficile et qui est surtout formulé assez bizarrement mais ne t'inquiètes pas, essaie de te poser un peu sur la correction et il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives pas.

La star'maco te souhaite bon courage pour la suite. Bonnes révisions!

no avatar
Léna.R
Messages : 77
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: correction annales 2022

06 décembre 2023, 15:37

d'accord merci beaucoup je crois avoir compris ^^

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »