colle 2

no avatar
Léna.R
Messages : 77
Inscription : 23 août 2023, 10:20

colle 2

06 décembre 2023, 10:26

Salut j'avais une question par rapport à la colle 2 de pharmacologie sur le QCM 26
Dans l'item C (à propos des études de liaison) il est dit que l'imagerie permet d étudier des parties isolées de l'organisme et cet item est faux. Sauf que dans la correction il est justement dit le contraire : l imagerie permet d'étudier un organisme entier mais ceci n'exclut pas la possibilité d'étudier des parties plus petites, telles que les récepteurs, les cellules isolées ou encore les fragments membranaires. Je ne comprends donc pas pourquoi l item est faux
Bonne journée et en vous remerciant d'avance de votre réponse

no avatar
Apo!
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 4
Inscription : 29 août 2023, 18:32

Re: colle 2

06 décembre 2023, 14:19

Salut,
Alors d'abord, petit récap, lorsqu'on étudie un organisme c'est toujours in vivo, parce que nous ne pouvons pas étudier un organisme mort. De plus, on étudie jamais une partie de l'organisme mais bien toujours l'organisme dans son entièreté. Pour étudier l'organisme entier, il n'y a qu'une seule solution, la radio. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on ne peut étudier des parties isolées de l'organisme. Si tu veux par exemple étudier le cœur, tu ne vas pas sortir le cœur de la personne que tu observes pour le regarder tout seul mais tu vas bien observer son organisme dans son entièreté tout en te focalisant particulièrement sur le cœur. En revanche, il faut bien faire la différence avec les cellules et les récepteurs qui ne sont pas à proprement parler des parties de l'organisme. En effet, tu pourras étudier des récepteurs ou des cellule seules à l'aide de la radiologie.
J'espère que c'est plus clair pour toi.
La Star'maco te souhaite bon courage pour la suite. Bonnes révisions!

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »