Iaotrogenie

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 29
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Iaotrogenie

13 décembre 2023, 10:38

Bonjour, j’ai lus la réponse que vous avez donné à un autre étudiant mais je comprends toujours pas la différence entre une pathologie iatrogène et erreur médicamenteuse parce que dans les deux cas ça a un rapport avec le médecin qui prends en charge (d’après ce que j’ai compris dans la réponse de l’autre étudiant) ?
Par exemple dans le cas d’une réaction allergique ce n’est pas la faute du médecin donc ce n’est pas une erreur médicamenteuse mais c’est une pathologie iatrogène.
Mais du coup si moi je prends un médicaments et que je suis hospitalisée, c’est aussi une pathologie iatrogène ? Même si ce n’est pas le médecin ou le pharmacien qui me la prescrit ou recommandé ?
Bonne journée et merci d’avance pour votre réponse !

no avatar
SaO2
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 26 novembre 2022, 08:27

Re: Iaotrogenie

13 décembre 2023, 14:01

Salut, j'espère que tes révisions se passent bien !

Enfaite, la iatrogénie englobe l'erreur médicamenteuse (entre autres, il y a aussi la non prise en charge par exemple). De ce fait, les deux ont effectivement un rapport avec le système de santé.

La iatrogénie est du au système de santé en général, le médicament appartient au système de santé donc pour répondre à ta question, la prise d'un médicament (même si tu le prends de toi même), entrainant des effets indésirables rentre dans la notion de iatrogénie.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

La Star'maco te souhaite bon courage dans ces derniers jours de révision !! <3 ✨💊

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 29
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Re: Iaotrogenie

13 décembre 2023, 15:01

D’accord merci beaucoup c’est plus clair

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »