Hémodynamique

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Hémodynamique

11 décembre 2023, 16:49

Salut :)

Je ne comprend que quand le diamètre d'un vaisseau diminue, le nombre de reynolds va augmenter vu que cela va augmenter l'energie cinétique et qu'un nombre de reynolds supérieur a 10 000 correspond a un écoulement rapide mais je ne comprend pas comment le retrouvé avec la formule, étant donné que le diamètre du vaisseau est au numérateur.


Et autre question, pourquoi une réduction du diamètre d'un vaisseau induit une diminution de l'énergie de pression?

Merci beaucoup!! :D

no avatar
6mon
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 7
Inscription : 04 septembre 2023, 16:12

Re: Hémodynamique

12 décembre 2023, 09:03

Hello Lucie,

Pour ta première question, tu avais raison sur le début de ta réponse. Le phénomène de Venturi stipule que si le diamètre d du vaisseau diminue alors la pression P diminue tandis que l'énergie cinétique Ec augmente. Or Ec=(1/2).m.v^2 donc diminuer le diamètre du vaisseau fait augmenter la vitesse v. Ainsi l'augmentation du nombre de Reynolds provient du fait que la diminution du diamètre d est inférieur à l'augmentation de la vitesse v. Ces deux paramètres sont au numérateur donc globalement le Re augmente.

Pour ta deuxième question, il s'agit là encore du phénomène de Venturi. La diminution du calibre entraine une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse. Ca peut s'illustrer avec la formule(1):Q1=Q2 soit s1.v1=s2.v2 avec s la section de ton vaisseau et v la vitesse.
La section s peut s'exprimer à partir du diamètre d soit s=π.r² avec r le rayon du vaisseau.
or r=d/2 soit s=π.d²/4 (2)
Par réunion de (1) et (2): v1.π × (d1)²/4=v2.π × (d2)²/4 donc v1.(d1)²=v2.(d2)² après avoir multiplié l'équation par 4/π
donc si d diminue v augmente et inversement

Enfin pour la partie pression on peut utiliser la loi de Bernoulli: ρ.g.h + P + (1/2).ρ.v² = constante avec ρ la masse volumique, g la constante d'attraction gravitationnelle, h la hauteur, P la pression et v la vitesse.
Donc a l'horizontale on a z=0 donc ρ.g.h = 0 soit P + (1/2).ρ.v² = constante
Ainsi si v augmente, la diminution de P permet de maintenir la valeur constante
Il y a donc bien une baisse de pression lorsque le diamètre du vaisseau diminue

Tu retrouves particulièrement ce phénomène au niveau de tes capillaires car le faible diamètre et donc la faible pression facilitent les échanges entre les organes et les vaisseaux.

En espérant avoir répondu à tes incertitudes,
la biofun te souhaite bon courage,

6mon

Répondre

Revenir à « Pr Roumy »