Equilibres chimiques.

no avatar
Naïs

Equilibres chimiques.

27 septembre 2023, 12:43

Bonjour,

Voici une partie du cours de M.Patat sur les équilibres que je n'ai pas bien compris.
No understood.PNG
No understood.PNG (164.45 Kio) Consulté 1195 fois
Ne faites pas attention, à ce que j'ai souligné ou entouré en rouge. En clair, je n'ai pas compris ce que v2 représente. Je sais ce que v1 représente mais pas v2.

Quelles sont ces constantes présentes que sont k1 et k2 ? (Sachant qu'on nous parle de probabilité de rencontres)

Et enfin, pourquoi d[A]/dt = d(B)/dt et même chose pour d[C].. = d[D].. ?
(j'ai mis le B entre parenthèse et pas entre crochets car ça me met la commande bold sinon).

Je remercie toute personne qui pourrait m'éclaircir sur cette partie du cours, ça a l'air simple mais je bloque.

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Re: Equilibres chimiques.

28 septembre 2023, 19:22

Salut Naïs,

Tout d’abord, toute l’équipe de biophysique espère que tu vas bien et te présente ses excuses pour le délai de sa réponse.

Que représente v2 ?

v2 est la vitesse de la réaction 2, c’est-à-dire à quelle vitesse on passe de C et D à A et B. Globalement, c’est une vitesse de transformation qui nous permet de connaître la cinétique de la réaction, en l'occurrence la réaction 2 ici.

A quoi correspondent k1 et k2 ?

Lorsque le Pr Patat a parlé de k1 et k2, il a parlé des “constantes qui vont bien”. Il est donc probable qu’il ne te demande pas d’en connaître beaucoup plus pour l’examen classant. Toutefois, en regardant la place de cette constante dans la formule de la vitesse, tu peux te douter que, plus elle est élevée, plus la réaction évolue rapidement et inversement. Les constantes k1 et k2 auront donc une conséquence sur l’équilibre et la façon dont il se formera.

En effet, la constante k1/k2 est la constante de la réaction chimique. C’est une constante importante de la thermodynamique et ce domaine nous permet justement de calculer le rapport k1/k2. On peut même calculer k1 et k2 séparément, si on a les données nécessaires.

Pourquoi d[A]/dt=d(B]/dt et d[C]/dt=d[D]/dt ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre pourquoi d[A]/dt=-v1+v2. Comme v1 est la vitesse de la réaction 1, elle fait “disparaître” des molécules A pour créer des molécules C et D. Par conséquent, la concentration en molécules A diminue, c’est ce qui justifie le “-” devant v1 dans la formule précédente. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’en parallèle, la réaction 2 se déroule et produit des molécules A et B donc on aura également +v2 car la réaction 2 fait varier positivement la concentration en molécules A. C’est le même raisonnement pour la concentration en B. Ainsi, tu peux en déduire l’égalité d[A]/dt=d(B]/dt.

Pour d[C]/dt=d[D]/dt, c’est un raisonnement identique en permutant v1 et v2 dans ce dernier.

J’espère avoir pu t’éclairer et répondre à ta question, sinon n’hésite pas à revenir vers nous en perm’tuteurs.

Toute la biofun te souhaite bon courage pour la suite du semestre.

no avatar
Naïs

Re: Equilibres chimiques.

01 octobre 2023, 13:34

Bonjour,

Merci pour vos informations supplémentaires 👍.

Bonne journée

Verrouillé

Revenir à « Pr Patat »