Electricité des etres vivants Pr Patat

no avatar
marylou rbd
Messages : 7
Inscription : 23 août 2023, 12:20

Electricité des etres vivants Pr Patat

29 octobre 2023, 15:19

Bonjour,

Je ne comprends pas le concept d'électrocardiogramme avec l'Homme vitreux à la fin du cours du professeur Patat en biophysique. Surtout avec les notions de coeur hyperdroit, hypergauche, les dérivation, amplitude ect...
Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Bon dimanche !

Marylou

no avatar
antoine.thms
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 19
Inscription : 08 mars 2023, 08:13

Re: Electricité des etres vivants Pr Patat

30 octobre 2023, 14:20

Salut ! J'espère que tu vas bien :D ! C'est une notion compliquée mais importante donc je vais essayer de t'expliquer tout ça. :mrgreen:

Dans un ECG, on place des électrodes pour mesurer des différences de potentiel entre les bornes. Le Pr Patat dit que le cœur est en 3D donc on doit placer plein d'électrodes dans le plan frontal et le plan horizontal pour capter l'intégralité de l'activité électrique du cœur. Là on s'intéresse uniquement au plan frontal pour savoir si le cœur est hyperdroit, normal, etc... Pour ce-faire, on place des électrodes aux pieds et aux mains de notre homme vitreux. Ces trois points forment alors un triangle.

Une fois qu'on a ce triangle, on introduit le concept de dérivation. Une dérivation, c'est ce qui est représente par un vecteur sur le schéma. C'est la différence de potentiel entre deux électrodes qui est mesurée. On a DI entre le bras droit et le bras gauche, DII entre le bras droit et les pieds, DIII entre le bras gauche et les pieds. S'ajoutent trois autres dérivations entre le baricentre du triangle, qui se trouve par ailleurs très proche du coeur, et les trois points où sont fixées les électrodes. On a alors aVF, aVL et aVR.
Screenshot 2023-10-30 at 15-17-08 Ecosia – Le moteur de recherche qui plante des arbres.png
Screenshot 2023-10-30 at 15-17-08 Ecosia – Le moteur de recherche qui plante des arbres.png (90.7 Kio) Consulté 158 fois
L'axe du cœur est un vecteur qui tourne, il forme une boucle. On ne peut enregistrer une grandeur qui tourne donc on l'enregistre dans plusieurs directions (dérivations) pour avoir un signal le plus fiable possible. :geek:

Nos dérivations sont des vecteurs orientés, on les reporte alors dans le cercle du QRS, dans lequel on compte dans le sens des aiguilles d'une montre. On obtient les valeurs suivantes qu'il faut savoir:

:!: attention: Pour bien les reporter sur le schéma, il ne faut pas se tromper sur l'orientation des vecteurs.

:idea: moyen mnémotechnique: dans le sens des aiguilles d'une montre on a DI puis DII puis DIII.
Screenshot 2023-10-30 at 14-25-24 Cours Patat 8-10H 27_10.png
Screenshot 2023-10-30 at 14-25-24 Cours Patat 8-10H 27_10.png (36.62 Kio) Consulté 158 fois
Ensuite, dans le cadre d'un exercice on va te demander de calculer l'axe du QRS. Déjà il faut comprendre que c'est la direction dans laquelle le signal est le plus fort durant le complexe QRS (dépolarisation ventriculaire). Le cœur est découpé en 4 compartiments, dans le plan frontal entre 0 et 90° c'est le ventricule gauche (en bas à droite), entre 90 et 180 c'est le ventricule droit (en bas à gauche), entre -180 et -90 c'est l'atrium droit (en haut à gauche) et entre -90 et 0 c'est l'atrium gauche (en haut à droite). Si on trouve l'axe du QRS dans le ventricule gauche (entre 0 et 90), c'est un cœur normal car le ventricule gauche est le plus fort. Dans les autres compartiments, on parle d'hypertrophie du compartiment en question.Si c'est à droite, on parle de cœur hyperdroit.

:arrow: Comment calculer l'axe du QRS ? :shock:
Dans l'énoncé, on va te donner 2 dérivations pour lesquelles on a enregistré des valeurs et des amplitudes associées. L'amplitude est la différence de potentiel mesurée entre 2 électrodes, on soustrait l'électrode d'arrivée (b) à celle de départ (a), soit a-b. Si l'amplitude d'une dérivation est positive, l'axe est du côté de ce vecteur (plus ou moins 90°), si c'est négatif c'est l'inverse. Si il est nul, l'axe est forcément orienté à l'angle du vecteur +90° ou -90°. On recommence l'opération avec l'autre vecteur et on a une intervalle où se trouve l'axe du QRS. Il est pratique d'hachurer ou griser les zones qu'on exclut, la zone restante est alors là où se trouve l'axe du QRS.
Pour comprendre comment tracer, je te renvoie à cette super vidéo du Tut' de l'époque qui est parfaite https://www.youtube.com/watch?v=xZe1gGf ... 91cnMgcXJz

Bon courage pour les révisions, n'hésite pas à me relancer en cas de problème. On est tous avec toi

no avatar
marylou rbd
Messages : 7
Inscription : 23 août 2023, 12:20

Re: Electricité des etres vivants Pr Patat

31 octobre 2023, 14:04

Bonjour !

Merci beaucoup pour ces explications ça m'a beaucoup aidé !! :)

Bonne journée!

Répondre

Revenir à « Pr Patat »