Saluuut Lucie
Comme tu as bien compris, j’en situation d’équilibre est assurée quand la somme des forces est égale à 0 et la dérivée seconde positive ou négative.

Il faut comprendre la
différence entre état d’équilibre stable et instable. Un
état d’équilibre stable est un état dans lequel on a tendance à revenir lorsqu’on s’en écarte un peu, donc avec une dérivée seconde positive. A l’inverse,
un équilibre instable se manifeste par une dérivée seconde négative, c’est un état légèrement éloigné de l’état d’équilibre stable dans lequel on a tendance à s’écarter.

- IMG_0720.jpeg (71.52 Kio) Consulté 1740 fois
Pour le premier item, c’est la notion d’équilibre dans le corps qu’il flaunt comprendre. Il n’y a ni dérivées ni somme des forces. Mais
notre corps cherche toujours à atteindre une forme d’équilibre (homéostasie) pour survivre. En situation physiologique, l’équilibre est atteint et est dit stable. Dans le cas d’une
situation pathologique comme le trouble cardiaque,
ça pousse le corps à trouver un nouvel équilibre qui est cette fois-ci instable, un peu éloigné de la situation physiologique (il peut vite évoluer et devenir de pire en pire).
Concernant le deuxième item, le Pr ne semble pas en avoir parlé cette année. Tu peux donc oublier cet item qui n’est en plus pas très clair he te l’avoue.
Voilà j’espère que j’ai pu t’aider ! L’ensemble de la Biofun te souhaite non courage pour la fin du S1 !!