Equilibre

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Equilibre

07 décembre 2023, 14:47

Salut!

Serait t'il possible de m'expliquer ces 2 items car je ne comprend pas le raisonnement a avoir? :(

J'ai compris qu'une situation était en équilibre quand l'ensemble des forces était égales a 0 et que pour savoir si c'était un équilibre stable ou instable il fallait calculer la dérive seconde et regarder si elle etait positive ou négative.

Mais dans ce qcm, je ne comprend pas comment je peux savoir que la somme des force est égale a 0 ou savoir si l'équilibre est stable ou instable.

Merci pour vos explications!! :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-12-07 153801.png
Capture d’écran 2023-12-07 153801.png (79.56 Kio) Consulté 143 fois

no avatar
antoine.thms
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 19
Inscription : 08 mars 2023, 08:13

Re: Equilibre

09 décembre 2023, 09:05

Saluuut Lucie :D

Comme tu as bien compris, j’en situation d’équilibre est assurée quand la somme des forces est égale à 0 et la dérivée seconde positive ou négative. :ugeek:

:arrow: Il faut comprendre la différence entre état d’équilibre stable et instable. Un état d’équilibre stable est un état dans lequel on a tendance à revenir lorsqu’on s’en écarte un peu, donc avec une dérivée seconde positive. A l’inverse, un équilibre instable se manifeste par une dérivée seconde négative, c’est un état légèrement éloigné de l’état d’équilibre stable dans lequel on a tendance à s’écarter.
IMG_0720.jpeg
IMG_0720.jpeg (71.52 Kio) Consulté 122 fois


Pour le premier item, c’est la notion d’équilibre dans le corps qu’il flaunt comprendre. Il n’y a ni dérivées ni somme des forces. Mais notre corps cherche toujours à atteindre une forme d’équilibre (homéostasie) pour survivre. En situation physiologique, l’équilibre est atteint et est dit stable. Dans le cas d’une situation pathologique comme le trouble cardiaque, ça pousse le corps à trouver un nouvel équilibre qui est cette fois-ci instable, un peu éloigné de la situation physiologique (il peut vite évoluer et devenir de pire en pire).

Concernant le deuxième item, le Pr ne semble pas en avoir parlé cette année. Tu peux donc oublier cet item qui n’est en plus pas très clair he te l’avoue.

Voilà j’espère que j’ai pu t’aider ! L’ensemble de la Biofun te souhaite non courage pour la fin du S1 !! :D 🐳

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Equilibre

10 décembre 2023, 15:51

D'accord, merci :)

Répondre

Revenir à « Pr Patat »