Electrophy eq des ions

no avatar
Maëlys Beaubat
Messages : 3
Inscription : 17 novembre 2023, 09:40

Electrophy eq des ions

07 décembre 2023, 16:06

Bonjour !

J'ai fait un QCM sur les potentiels d'eq des ions. La correction d'un item disait que le potentiel d'un ion, en l'occurrence le HCO3 -, était supérieur à celui de la membrane, càd d'environ -20mV alors que le potentiel de mb est de -60mV.
Il disait par la suite, que par csq, l'ion HCO3- voulait rentrer dans la cellule vu que son potentiel d'eq est sup à celui de la membrane. Pour moi, vu que c'est un ion avec une charge négative, il fallait justement qu'il sorte de la cellule... Est ce que vous pourriez m'éclairer à ce sujet ?

Merci pour vos explications !
Bonne soirée

no avatar
inDianaJones
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 29 août 2023, 13:03

Re: Electrophy eq des ions

09 décembre 2023, 11:53

Salut!! J'espère que cette période de révision se passe bien pour toi !
Concernant ton interrogation, le Pr. n'a pas mentionné cette subtilité cette année donc je t'invite à ne pas perdre de temps dessus. Si tout de même tu es curieuse voici l'explication :geek: :

En fait, quand le Potentiel de membrane est inférieur au potentiel électrique de lion, c'est le flux de diffusion qui l'emporte sur le flux électrique. Pour comprendre la logique qui est derrière, on va partir de la Loi de Nernst. Pour faciliter l'explication je vais utiliser celle qui est valable à 37°C, mais on retrouve exactement la même chose avec la forme générale :
IMG_0479.jpg
IMG_0479.jpg (421.31 Kio) Consulté 93 fois
Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Sinon ne t'attarde pas trop là-dessus ;)

Bon courage pour cette dernière ligne droite !
Toute l'équipe de biofun et biostatistreet te souhaite bon courage !!<33 :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Patat »