Annale decembre 2022 QCM 35 M1

no avatar
Estellert
Messages : 4
Inscription : 12 novembre 2023, 17:15

Annale decembre 2022 QCM 35 M1

07 décembre 2023, 22:01

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez l’annale de l’annee derniere (sinon je peux l’envoyer)
Pour la premiere question je n’aies pas de problème je trouve bien 2,55 eV mais par contre pour la question suivante qui est de calculer la longueur d’onde, en utilisant le rappel du Pr cad que 1eV = 1,24 micromètres (longueur d’onde d’un atome d’hydrogène) et en faisant un produit en croix on trouve bien 3,16 micrometres mais par contre si j’utilise la formule lambda =hc/e ( qui vient de Eph = hc/lambda) je trouve 0,49 micromètres
Dans la correction la bonne réponse est 3,16 comment avez vous trouvé ca et pq dans ce cas on ne peut pas utiliser l’autre méthode ?

Merci d’avance et bonne soirée :)

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Re: Annale decembre 2022 QCM 35 M1

10 décembre 2023, 10:38

Hello,

J'espère que la fin de ce semestre se passe bien pour toi !!

Si l'on reprend ce QCM et qu'on se concentre sur les items D et E, il nous faut trouver la longueur d'onde liée à l'énergie du photon de transition.

Tout d'abord, l'équipe de Biophysique tient à te préciser qu'elle n'a pas trouvé, dans l'absolu, d'étapes fausses dans ton raisonnement qui te mène à 0,49 microns.

Toutefois, il est important d'essayer d'interpréter le chemin que le prof veut que vous preniez en répondant à ce QCM. Ici, le produit en croix était fortement suggéré. En effet, la constante de Planck et la conversion entre les électrons-Volt eV et les Joules J ne sont pas à connaître. Ainsi, avec le niveau de connaissance attendu à la fin de ce semestre, le produit en croix aurait été la seule possibilité.

Nous tenons par ailleurs à te préciser que notre correction des annales a été relue par les professeurs de Biophysique.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur le forum,

La Biofun t'envoie un maxxx de LOVE et te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite du S1 😉

no avatar
Estellert
Messages : 4
Inscription : 12 novembre 2023, 17:15

Re: Annale decembre 2022 QCM 35 M1

10 décembre 2023, 15:33

Merci a toute la team biofun pout cette reponse !!!

Répondre

Revenir à « Pr Patat »