équilibre

no avatar
gélose
Messages : 35
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

équilibre

09 décembre 2023, 13:32

Salut,
dans le QCM 31 de l'ECB je n'arrive pas à comprendre comment vous transformer la formule avec la somme des forces P + Fp + f ce sont les moins qui m'embetent..
merci! bonne journée

no avatar
antoine.thms
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 19
Inscription : 08 mars 2023, 08:13

Re: équilibre

10 décembre 2023, 15:36

Salut Gelose :D !

Pour ce qcm de l’ECB, il y a un petit oubli dans la correction, c’est ce qui doit t’embêter. D’ailleurs merci d’avoir posé cette question ça nous a permis de la trouver. Mais pas de panique, ça ne change pas le résultat final :ugeek:.

Alors on est dans le cas d’un équilibre car la vitesse est constante, donc la somme des forces qui s’exercent sur la fusée est nulle. Pour pouvoir additionner ces valeurs de forces, il faut les remettre sur le même axe. Ainsi. On utilise la projection verticale de ces forces. Ça tombe bien, toutes leds forces de cette situation sont exclusivement verticales. ;) (ça nous évitera l’utilisation des sinus et des cosinus :roll:). Il faut juste les orienter. Ce qui est vers le haut des compté positivement car dans le sans de l’axe vertical y et du mouvement, inversement ce qui est vers le bas est compté négativement. Je te l’ai détaillé sur la démo en pièce-jointe. Dans la correction, il manque la notion de projection qui affiche les + et les -, il n’y a que la formule brute de la somme des forces.
IMG_0725.jpeg
IMG_0725.jpeg (218.05 Kio) Consulté 98 fois
Voilà j’espère que j’ai pu t’aider. Bon courage de la part de toute la Biofun pour la dernière semaine on est tous avec toi 🐳

Répondre

Revenir à « Pr Patat »