[Résolu] QCS 9 colle supp 1

no avatar
Goudet Noé

QCS 9 colle supp 1

29 mai 2020, 12:09

Salut, désolé de vous dérangez pendant vos révisions mais j'avais une question sur le QCS 9 de la colle supp 1

Dans l'item E, il est dit que le syndrome transfuseur-transfusé arrive uniquement lorsque la grosses est monochoriale, donc que les jumeaux dizygotes ne peuvent pas être touchés par ce problème.

Hors, si les 2 différents blastocystes se sont implantés de manière proche, les placentas peuvent fusionner je crois (?). Donc des jumeaux dizygotes peuvent être dans une grosses monochoriale, non ?

Bon courage pour les révisions et encore merci

no avatar
Mo''
Tuteur Histologie-Embryologie

Re: QCS 9 colle supp 1

29 mai 2020, 13:05

Hello Noé :D

En effet, le syndrome transfuseur/transfusé est retrouvé uniquement dans le cadre d'une grossesse gémellaire monochoriale mono amniotique.

Cependant, dans le cas d'une grossesse dizygotique bichoriale biamniotique une fusion est possible entre les deux placentas et les deux chorions.
Je pense que chaque foetus garde "sa partie du chorion" et donc qu'il n'y a pas de partage inégal.
Le Pr. Guérif ne parle pas vraiment de ce cas là dans le cours, et ne posera pas de questions "pièges" au concours à ce propos.

Je te conseille donc, de retenir que le syndrome transfuseur-transfusé concerne uniquement une grossesse monochoriale mono amniotique.

Voilà, j'espère que ma réponse te convient.
Dans le cas contraire ou si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas :)

Toute l'équipe d'HE te souhaite bon courage pour ce semestre <3

BISOUUUUUS <3

no avatar
Goudet Noé

Re: QCS 9 colle supp 1

29 mai 2020, 15:22

C’est parfaitement clair, merci beaucoup :)

Répondre

Revenir à « Mr Guérif »