Appareil digestif, Cellules de Cajal

no avatar
violette.martin
Messages : 12
Inscription : 17 septembre 2023, 10:02

Appareil digestif, Cellules de Cajal

17 septembre 2023, 10:13

Salut, je comprend pas si les cellules de Cajal génèrent le potentiel d'action ou si elles le transmettent juste, elle génèrent spontanément une onde électrique mais le potentiel dépend de plusieurs facteurs stimulant ( nerveux ou hormonales ) donc pas les cellules de Cajal ?
Merci d'avance , bonne journée !

no avatar
aurianep
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:20

Re: Appareil digestif, Cellules de Cajal

20 septembre 2023, 10:24

Salut ! Pas de soucis on va revoir ce petit point de cours ensemble.

Les cellules de Cajal sont des cellules qu'on appelle pacemaker; c'est à dire qu'elles vont pouvoir générer un potentiel d'action et ainsi propager un influx électrique, ici, aux cellules musculaires lisses.
En effet, l'influx électrique provenant des cellules de Cajal va permettre de déplacer le potentiel de repos des cellules musculaires lisses vers le seuil de dépolarisation (à partir duquel il y a dépolarisation et donc contraction).
Ainsi les cellules de Cajal vont aider les cellules musculaires lisses à se contracter sans pour autant être à l'origine du potentiel d'action qui induit la contraction. Effectivement, bien que les cellules musculaires lisses soient ainsi plus proches de la contraction, elles nécessitent quand même un influx électrique pour pouvoir aboutir à un potentiel d'action et donc une contraction.

Voilà j'espère que ça aura répondu à ta question et à tes doutes sur cette partie de cours ! Désolée pour le délai de réponse.
Bon courage dans tes révisions et si tu as une autre question n'hésite pas à nous renvoyer un message ou à venir en permanence tuteur le mercredi midi !

no avatar
violette.martin
Messages : 12
Inscription : 17 septembre 2023, 10:02

Re: Appareil digestif, Cellules de Cajal

20 septembre 2023, 11:51

Ok c'est plus clair merci !

Répondre

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »