Pepsinogène

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Pepsinogène

28 octobre 2023, 06:06

Salut !
Je voulais voir avec vous un ceertain point concernant le pepsinogène. La prof dit dans son cours que c'est une forme inactive de la pepsine, pourtant sur un qcm il disait que le pepsinogène permet de cliver directement les polypeptides... Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Bon week end à vous!
Pièces jointes
Screenshot 2023-10-28 08.02.19.png
Screenshot 2023-10-28 08.02.19.png (165.41 Kio) Consulté 151 fois

no avatar
louis_rhrt
Tuteur de Physiologie
Messages : 10
Inscription : 03 septembre 2023, 14:34

Re: Pepsinogène

28 octobre 2023, 11:29

Salut ! :D

Pour répondre à ta question le pepsinogène est bien la forme inactive de la pepsine.La pepsine pourra cliver les polypeptides contrairement au pepsinogène.

Je suis d'accord que la correction de l'item peut porter à confusion mais il est bien dit que le pepsinogène est le précurseur de la pepsine. Lorsque dans la correction on parle de l'enzyme active qui permet de cliver les polypeptides, c'est bien à la pepsine que l'on fait référence.

Si on reformule la phrase: "le pepsinogène est le précurseur de la pepsine. La pepsine est une enzyme active permettant le clivage des polypeptides."

J'espère que c'est plus clair pour toi !
N'hésite pas à nous solliciter si ce n'est pas le cas ou pour toutes autres questions
Bon courage !! ;)

no avatar
louis_rhrt
Tuteur de Physiologie
Messages : 10
Inscription : 03 septembre 2023, 14:34

Re: Pepsinogène

28 octobre 2023, 11:36

j'ai oublié de préciser un point dans mon précédent message mais je pense simplement que l'item devrait être faux. Tu as raison il s'agit bien d'un errata.
Retiens simplement que le pepsinogène est bien le précurseur de la pepsine et que c'est la pepsine qui est active

Bon week-end! Bon courage !!

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Re: Pepsinogène

28 octobre 2023, 12:38

Oki merci !!! Ce qui me dérangeait surtout c'etait que le pepsinogène cliver "directement". Merci pour ta confirmation !
Bon week end

Répondre

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »