Cellule Principale et Pariétale

no avatar
Aloïs2
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Cellule Principale et Pariétale

02 décembre 2023, 09:38

Salut,
Dans le cours il est dit que les cellules pariétales sont présentes dans la partie centrale des glandes + elles sont disséminées parmi les cellules principales, or les cellules principales étant localisées dans la partie basale des glandes, on retrouve logiquement des cellules pariétales dans la partie basales non ?
Cela correspond au schéma du cours, cependant il ne semble pas avoir de réel différence de "quantité" de cellules pariétale entre les 2 parties du schéma.

Je me tourne donc ici pour confirmer l'idée selon laquelle les cellules principales et pariétales sont trouvables dans la partie centrale et basale des glandes, avec seulement des différences de quantité en fonction des zones (+++ de l'une en haut, et +++ de l'autre en bas, avec toujours l'autre type de cellule en minorité)

Image

no avatar
Tho
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:14

Re: Cellule Principale et Pariétale

03 décembre 2023, 10:43

Hellooo :D

Alors c'est une excellente question.
On va reprendre la localisation de tout ce beau monde :

- Les cellules à mucus se localisent dans la partie supérieure de la glande.
- Isthme à l'entrée
- Collet ensuite

- Les cellules principales se localisent dans la partie inférieure de la glande.

- Les endocrinocytes gastro-intestinaux se localisent au fond des glandes.

- Quant aux cellules pariétales, elles sont disséminées à la partie centrale de la glande, à cheval entre la partie supérieure et inférieure comme ce que tu vois sur le schéma. En fait, elles sont un peu partout sauf à l'entrée et au fond de la glande. La subtilité est donc sur ce que la prof appelle la "partie centrale" et la dissémination. Quand la prof dit "Localisées dans la partie centrale des glandes" elle parle bien de l'endroit où elles sont en plus grande quantité, c'est-à-dire du collet au corps en gros. Quand elle dit "Disséminées parmi les cellules principales", elle veut montrer selon moi la notion de dispersion, pour montrer qu'elles ne sont pas disposées comme les cellules principales qui forment une paroi.

Enfin, il faut faire attention à une chose, les cellules sécrétrices ne sont pas que dans les glandes gastriques, elles sont aussi disséminées parmi les cellules épithéliales donc à l’extérieur des cryptes.

Voila, j'espère que c'est plus clair maintenant ! La physiologie te souhaite bon courage ! :D

no avatar
Aloïs2
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Cellule Principale et Pariétale

03 décembre 2023, 13:42

Ah oui, je vois merci beaucoup :D
Bonne journée

Répondre

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »