Question sur la recharge et la post charge

no avatar
meryl
Messages : 21
Inscription : 23 août 2023, 12:25

Question sur la recharge et la post charge

05 octobre 2023, 16:14

Bonjour, je n'ai pas très bien compris ce qu'était la pré charge et la post charge

dans le cours il est noté que la pré charge c'est la pression qui s'exerce au VG en fin de diastole pourquoi uniquement le ventricule gauche ??

ces eux notions ne sont pas très claires pour moi, est ce possible de m'aider

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Question sur la recharge et la post charge

06 octobre 2023, 09:08

Salut Meryl, j'espère que tu vas bien !

Tout d'abord ne t'inquiètes pas si tu as du mal sur ces 2 notions, elles ne sont pas évidentes à saisir :D !
Pour définir la précharge et la postcharge, je te renvoie vers cette réponse du forum où quelqu'un avait déjà posé la question !
:!: N'hésite pas à vérifier si ta question n'a pas déjà été posée les années précédentes pour te faire gagner du temps !

Par rapport au fait que la précharge s'exerce dans le ventricule gauche, il faut que tu ais bien compris que cette précharge est générée par le sang lors de la télédiastole. Comme lors de cette étape le sang prêt à être éjecté est présent dans le ventricule gauche, la précharge s'exerce sur ce ventricule en particulier !

J'espère t'avoir éclairée sur ces notions, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Toute l'équipe de Physio te souhaite bon courage pour la suite du semestre !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

no avatar
meryl
Messages : 21
Inscription : 23 août 2023, 12:25

Re: Question sur la recharge et la post charge

06 octobre 2023, 10:20

d'accord merci !
j'avais vérifier mais j'ai encore un peu de mal à utiliser le forum et je n'avais pas trouvé

j'ai bien compris post charge et pré charge, mais je ne comprends pas pourquoi ces deux phénomènes se déroule que dans le vg. Normalement que le centre rentre dans le ventricule droit, il y a aussi un pré charge exercée par le sang dans ce ventricule :| :|
idem pour pour lost charge quand le sang du vg va vers les artères pulmonaires ??

merci à vous !!

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Question sur la recharge et la post charge

07 octobre 2023, 11:58

Pas de souci pour le forum, ça peut prendre du temps pour le prendre en main !

Le prof ne l'évoque pas vraiment mais c'est vrai que l'on peut considérer qu'il existe une précharge et postcharge au niveau du ventricule droit. Cependant, dans le cours, nous nous concentrons sur la précharge/postcharge lors de la diastole et systole ventriculaire gauche, ce qui explique que le cours n'évoque ces notions que dans le ventricule gauche.
:arrow: Avec le cours, je te conseille donc de retenir que ces phénomènes ont lieu dans le ventricule gauche même si, je te l'accorde, on peut considérer que ça arrive aussi dans le ventricule droit.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ici ou pendant la perm mercredi prochain et en attendant : bon courage pour la suite !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »