Effet dromotrope

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Effet dromotrope

08 octobre 2023, 08:02

Salut!

Sur mon cours, il est marqué lors du résumé des effets du SNA, que lors de l'activation du système sympathique on a un effet dromotrope + en effet, sauf que cela veut dire que la vitesse de conduction vers le noeud atrio-ventriculaire est diminuée, et c'est cette diminution que je ne comprends pas :? N'est-elle pas censée augmenter, dans ce cas, cette vitesse de conduction?

Bonne journée!

no avatar
aurianep
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:20

Re: Effet dromotrope

08 octobre 2023, 09:49

Salut ! Pas de soucis on va refaire un petit point de cours ensemble. ;)

L’effet dromotrope ou dromotropisme qualifie ce qui est relatif à la conductibilité de l’influx électrique de fibres musculaires.

Ainsi un effet dromotrope positif ne diminue pas la vitesse de conduction mais diminue le temps de conduction donc la vitesse de conduction (v=d/t) est augmentée.
A l’inverse d’un dromotropisme négatif qui augmente le temps de conduction et ainsi diminue la vitesse de conduction.

De plus, le système nerveux autonome influx sur plusieurs paramètres tels que la vasoconstriction, le chronotropisme, l’inotropisme et le dromotropisme.
Le système nerveux sympathique, de par l’action de la noradrénaline, va avoir un effet positif sur ces trois derniers.

De cette manière le dromotropisme positif induit par le SN sympathique va permettre la diminution du temps de conduction atrio-ventriculaire et ainsi une augmentation de cette vitesse.

Voilà j’espère que ce petit rappel t’a aidé à mieux comprendre cette partie de cours ! :D
Si tu as d’autres questions n’hésite pas à venir nous voir en colle, en permanence tuteur ou encore à poster une autre question sur le forum.
Toute l’équipe de physiologie te souhaite bon courage pour tes révisions :!: <3 <3

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »