Canaux ioniques QCM ID : 14022

no avatar
2056
Messages : 35
Inscription : 16 septembre 2023, 08:08

Canaux ioniques QCM ID : 14022

14 octobre 2023, 14:10

Canaux ioniques.png
Canaux ioniques.png (77.33 Kio) Consulté 206 fois
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez m'expliquer quels canaux sont ouverts exactement durant le potentiel de repos parce que je n'arrive pas à comprendre quels sont les ions qui circulent durant la phase de repos et dans quel but :
dans la réponse à l'item D il est dit que les canaux potassiques sont les seuls à être ouverts au repos, donc cela voudrait dire que les ions K+ sortent du milieu intracellulaire selon leur gradient électrochimique, puisqu'ils sont majoritaires en intra-cellulaire ? Mais dans ce cas-là, ça causerait une hyperpolarisation vu que le milieu extérieur est chargé positivement non ?

Aussi, je ne comprends pas ducoup pourquoi exactement les canaux potassiques n'ont pas de porte d'inactivation, à l'inverse des canaux sodiques ?

Merci de votre aide

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Canaux ioniques QCM ID : 14022

15 octobre 2023, 14:59

Salut 2056 :D ! J'espère que tu vas bien !

Au repos, les canaux sodiques sont fermés tandis que les canaux potassiques sont ouverts, comme le dit la correction de l'item D ! Cela veut donc dire que les ions circulant durant le potentiel de repos via les canaux ioniques sont les ions potassium K+ !

Par rapport à ce phénomène, tu as effectivement raison : les ions K+ sortent en extracellulaire selon leur gradient électrochimique.
:!: En revanche, la concentration en EC et en IC de cet ion n'est pas seulement dépendante des ces canaux ioniques K+ ouverts (aussi appelés canaux de fuite) ! En effet, il existe par exemple une pompe Na+/K+ ATPase qui elle a pour but de faire sortir le Na+ de la cellule et faire rentrer le K+.
Ainsi, l'hyperpolarisation que pourrait provoquer cette fuite de K+ n'arrive pas car quand du K+ sort par un canal ionique ouvert, du K+ est également réabsorbé dans la cellule par la pompe Na+/K+, ce qui permet de garder un équilibre !

Concernant la porte d'inactivation des canaux ioniques K+, si je ne me trompe pas Pr. Ivanes ne l'a pas mentionné dans son cours cette année :? . Les QCMs de tHarmo ayant pour certains été créés il y a plusieurs années, il est possible de retrouver des items sur des notions que les profs n'abordent plus aujourd'hui.
:idea: Dans ces cas-là, il ne sert à rien d'apprendre une notion qui n'est plus évoquée, concentre-toi surtout sur celles que le prof mentionne dans ses cours !

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions :D !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

no avatar
2056
Messages : 35
Inscription : 16 septembre 2023, 08:08

Re: Canaux ioniques QCM ID : 14022

17 octobre 2023, 20:21

Ok merci beaucoup c'est plus clair
Bonne soirée

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »