Debit cardiaque

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Debit cardiaque

21 octobre 2023, 17:33

Salut les tuteurs

J'aurais plusieurs question sur le chapitre du débit cardiaque.

1. Peut-on donner une valeur a la post ou précharge et si oui avec quelle unité?

2. Dans son cours le proffesseur nous dis qu'une variation du volume ventriculaire va entrainer une variation de pression. L'inverse est t'il aussi possible? Par exemple pour la diastole, c'est l'abaissement de la pression ventriculaire qui va conduire a l'ouverture de la valve mitrale et donc au remplissage du ventricule.

3. Je ne comprend pas pourquoi dans le schéma du prof par rapport à la TSPV nous avons en abscisse le volume ventriculaire télediastolique alors que cette notion parle de la performance systolique

4. On nous dis que l'augmentation de l'état inotrope augmente la postcharge. Cela signifie t'il que quand le coeur se contracte plus fort alors la force qui s'oppose a l'éjection du sang devient elle aussi plus forte?


Merci beaucoup pour votre aide! :D

no avatar
candice.nonet
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 8
Inscription : 05 novembre 2022, 12:33

Re: Debit cardiaque

28 octobre 2023, 11:01

Coucou, j'espère que tu vas bien et que tes révisions avancent. J'espère que ces explications t'aideront sinon n'hésite pas à venir en perm tuteur ou à reposer des questions. :)

Question 1:

Pour rappel :
La précharge et la postcharge correspondent toutes deux à des contraintes exercées sur la paroi des ventricules à des moments différents du cycle cardiaque ainsi lorsque le Pr. Ivanes les définit, il n’associe pas d’unités à ces concepts.

La précharge est la contrainte exercée lors de la télédiastole (troisième phase de la diastole).
La postcharge est la contrainte exercée lors de la contraction/éjection. C’est la force de contraction qui s’oppose à l’éjection du sang lors de cette contraction (systole).

Néanmoins il est possible de retrouver dans son cours une caractérisation :

- Pour la précharge, le Pr. Ivanes indique qu’elle correspond au volume télédiastolique.
Ainsi lors du graphique de la loi de Franck Sterling la précharge apparait en ml comme un volume.
- Pour la postcharge, le Pr. Ivanes n’associe pas d’unités à celle-ci lors du cours. Il la définit comme un concept.

Question 2:

Pour commencer, il y a un rapport entre pression et volume lors du cycle cardiaque. La variation de pression qu’il y a dans les cavités du cœur n’est possible que parce qu’il y a une notion de remplissage (auriculaire et ventriculaire).
C’est-à-dire que tu ne peux pas modifier ta pression ventriculaire par exemple sans modifier ton volume ventriculaire.
ATTENTION !! Dans ton message, tu spécifies que c’est l’abaissement de la pression du ventricule qui ouvre la valve auriculo-ventriculaire (mitrale ou tricuspide peu importe) mais en réalité c’est le rapport entre la pression auriculaire et la pression ventriculaire qui fait que ta valve s’ouvre. Je m’explique : la diffusion s’organisera toujours du milieu avec le plus de pression vers le milieu avec le moins de pression. Soit : ouverture de la valve = pression ventriculaire qui diminue + pression auriculaire qui augmente.


Question 3 :

Le schéma par rapport à la TSPV à, comme tu as dit, en abscisse le volume ventriculaire télédiastolique et en ordonnée la performance cardiaque (la pression ventriculaire).
La TSPV est la relation pression-volume en fin de systole, cela fait référence à l’état inotrope du cœur (c'est-à-dire de sa contractilité).
Ce schéma a pour but de te montrer l’effet inotrope positif, neutre ou négatif sur les performances cardiaques en fonction d’un volume.
Le volume ventriculaire télédiastolique est le volume sanguin juste avant la systole, c'est-à-dire le volume sanguin que va devoir éjecter le ventricule.
Or, on remarque que plus l’effet inotrope est positif, et plus la performance cardiaque (la pression ventriculaire) augmente pour un plus petit volume télédiastolique. En d’autres termes, plus la courbe de la pression en fonction du volume, c'est-à-dire la TPSV, est pentue, plus cela traduit un effet inotrope positif (le cœur se contracte plus fort).
En soit, le schéma fonctionne exactement pareil que le schéma un peu plus haut dans ton cours où il y a à la fois la TSPV et la EDPV sauf qu’on précise pour l'abscisse que c’est le volume télédiastolique.

Question 4 :
:?: La force de contraction du ventricule et la postcharge sont-elles liées ?
Eh bien oui, tu as parfaitement raison ;) ! Si le ventricule se contracte de manière forte, alors la pression générée par l'éjection du sang va augmenter, ce qui augmente donc la contrainte exercée à la systole et donc la postcharge !
:idea: Au contraire, avec un état inotrope diminué, la pression générée sera plus faible et la postcharge également.

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »