Protodiastole et Mésodiastole

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Protodiastole et Mésodiastole

23 octobre 2023, 05:18

Hello !

Je voulais avoir une petite precision par rapport à l'ouverture de la valve mitrale pendant la distole.. Se fait-elle lors de la protodiastole ou bien pendant la mésodiastole ? Dans un qcm il était dit en corrgé que elle s'ouvrait pendant la mésodiastole et dans une réponse sur le forum je vois qu'elle s'ouvre à la fin de la protodiastole.. De quoi embrouillé mon petit cerveau :lol:

Bonne journée!

no avatar
Tho
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:14

Re: Protodiastole et Mésodiastole

24 octobre 2023, 11:09

Helloooo :D

Alors je te comprends, c'est assez ambigu. Donc je vais t'expliquer les subtilités.

La protodiastole, par définition est la phase de relaxation isovolumique. Elle est très courte et la valve mitrale est bien fermée pour garder le même volume.

En revanche, L'ouverture de la valve mitrale va permettre au flux sanguin de passer de l'oreillette au ventricule. Ce dernier va voir son volume augmenter. Ainsi, ce n'est plus une relaxation isovolumique, c'est la fin de la protodiastole, on passe en mésodiastole.

En d'autres termes :

L'ouverture de la valve mitrale constitue la limite du passage entre la phase de protodiastole et de mésodiastole. En ce sens, son ouverture est à la fin de la protodiastole puisqu'elle la termine et au début de la mésodiastole puisqu'elle la débute.

J'espère que ça t'a éclairé sur le sujet et si tu as d'autres questions n'hésite pas. En tout cas, l'équipe de physio te souhaite bon courage ! :D

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Re: Protodiastole et Mésodiastole

24 octobre 2023, 13:35

Okk c'est très clair, mais si un qcm nous demande si la valve mitrale est ouverte en protodiastole il faut répondre non et si on nous demande si pendant la mésodiastole elle est ouverte c'est ok ?

no avatar
Tho
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:14

Re: Protodiastole et Mésodiastole

25 octobre 2023, 09:14

Coucou

C'est exactement ça. Si un QCM te demande :

- La valve mitrale est ouverte en protodisatole. Faux, toutes les valves sont fermées en protodiastole sinon la relaxation n'est pas isovolumique.

- La valve mitrale est ouverte en mésodiastole. Vrai, pour permettre le remplissage du ventricule.

C'est bien l'ouverture ( l'action d'ouvrir) qui est la limite des deux. :D
J'espère que c'est plus clair, bon courage !

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »