Cas du pneumothorax

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Cas du pneumothorax

14 octobre 2023, 07:32

Salut !

Je passe pas mal de temps à comprendre les cycles respiratoires et les histoires de pression pour bien visualiser mais y a un point ou je bloque ahah. Dans le cours il est dit que lors du cas du pneumothorax, la pression transpariétale augmente ce qui fait augmenter le volume de la cage thoracique. Mais ce que je trouve illogique, c'est que la pression transpariétale qui vaut : Ppleurale - Patm, et dans le cas de ce problème pulmonaire on nous dit que la pression pleurale tend à etre égale à la pression atmospĥérique. Donc pourquoi dans ce cas la, la Ptranspariétale n'est pas nulle ?

Bonne journée :)

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Cas du pneumothorax

16 octobre 2023, 09:00

Salut, j'espère que tu vas bien :D !

:!: Ta question porte sur un cours de respiration, donné par le professeur Plantier, tu n'es pas dans la bonne catégorie du forum ! Ne t'inquiète pas, ça peut arriver à tout le monde mais fais bien attention la prochaine fois ;) !

Répondons maintenant à ta question sur le pneumothorax :
:arrow: Le fait que ta pression transpariétale (Ptw) devienne nulle et qu'elle augmente n'est pas mutuellement exclusif ! Je te rappelle que la Ptw est une différence de pression : Ptw = Ppleurale - Patm comme tu le mets dans ta question. Or, comme Ppleurale < Patm, la Ptw physiologique est négative !
:arrow: Ainsi, lors d'un pneumothorax, l'égalisation des pressions pleurale et atmosphérique vient du fait que ta Ppleurale augmente avant d'atteindre la même valeur que la Patm. Cela fait donc passer la Ptw d'une valeur négative à 0, ce qui correspond bien à une augmentation de valeur, un chiffre négatif étant inférieur à 0.

Pour résumer : ta Ptw augmente bien et devient effectivement nulle lors d'un pneumothorax !

J'espère que tu as mieux compris cette notion, n'hésite pas à reposer une question dans le cas contraire dans la catégorie "PR PLANTIER" !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Maheo »