Bioénergétique : voies cataboliques

no avatar
Natacha
Messages : 3
Inscription : 03 décembre 2023, 09:26

Bioénergétique : voies cataboliques

03 décembre 2023, 09:39

Coucou les tuteurs et tutrices,

J'aurai une petite question à propos des voies cataboliques : dans la colle 5 de physiologie, QCS 3, il est dit que les voies cataboliques aérobies convergent toutes vers la production d'acétyl co-enzyme A. Cependant, dans le cours, il y a une voie qui ne converge pas vers la production d'acétyl co-enzyme A, mais qui arrive directement à la production d'ATP.
Cette voie n'est-elle donc pas considérée comme une voie catabolique aérobie ?

Merci par avance de votre réponse,
Natacha

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Bioénergétique : voies cataboliques

03 décembre 2023, 20:29

Coucou Natacha, j'espère que tu vas bien et que tu es prête pour la dernière ligne droite :D !

Tu as tout à fait raison, la voie indiquée dans le cours n'est pas une voie catabolique aérobie ! Elle est en fait anaérobie car elle ne passe pas par le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire mitochondriale !
Il s'agit en effet de la glycolyse anaérobie, ton glucose est transformé en lactate, ce qui libère in fine une faible quantité d'ATP.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

no avatar
Natacha
Messages : 3
Inscription : 03 décembre 2023, 09:26

Re: Bioénergétique : voies cataboliques

04 décembre 2023, 08:42

Ainsi, cela signifie-t-il que, si un item énonce que toutes les voies cataboliques aérobies convergent vers le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire mitochondriale, ce dernier est vrai ?
Mais, en revanche, si un item énonce que toutes les voies cataboliques convergent vers le cycle de Krebs et la chaîne respiratoire mitochondriale, il est faux car une de ces voies est anaérobique ?

Un grand merci pour tout votre soutien et motivation, vous êtes top :)
Natacha

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »