Acidose métabolique par perte de base

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Acidose métabolique par perte de base

03 décembre 2023, 22:49

Salut, :)

J'aurai besoin d'aide par rapport à l'acidose métabolique par perte de base.

Je comprend avec la logique que la dissociation du CO2 en HCO3- et en H+, augmantant donc la concentration en H+ cause une acidose mais quand j'essaie de "retrouver" cette acidose avec l'équation d'Henderson-Hasselbach je n'y arrive pas.

En prenant l'equation, vu qu'on a au dénominateur le CO2, sa diminution devrait plutôt augmenter le pH et vu que la concentration des H+ n'est pas présente dans l'equation, je ne voit pas a travers l'équation pourquoi c'est un acidose.

De plus, j'ai du mal a comprendre pourquoi la diminution de la concentration de CO2 entraine une acidose étant donné que le CO2 joue le rôle d'acide, car meme si cela provoque une augmentation des H+, ceux ci ne sont pas représenté dans l'equation Henderson-Hasselbach. :?

Tout cela ne mets vraiment pas très clair... :(

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!!

no avatar
théo.gvpst
Tuteur de Physiologie
Messages : 6
Inscription : 05 septembre 2023, 12:17

Re: Acidose métabolique par perte de base

08 décembre 2023, 13:50

Salut !

Tout d'abord, faisons un point sur les mécanismes de compensation mis en jeu lors d'une acidose métabolique par perte de base. Initialement, la concentration en ions bicarbonate chute. De ce fait, afin de revenir au pH physiologique, le dioxyde de carbone réagit avec l'eau pour donner une molécule d'acide carbonique qui, in fine, se dissocie en un proton et un ion bicarbonate. Toutefois, l'augmentation de la concentration en protons n'est qu'une conséquence du déplacement de la réaction vers la production d'ions bicarbonate. Celle-ci devient donc supérieure à la valeur physiologique. Le patient est en situation d'acidose métabolique.

Concernant l'équation d'Handerson-Hasselbach, celle-ci met en évidence un couple acido-basique formant un des tampons ouverts de l'organisme: le couple CO2/ HCO3-. Ainsi, ce sont leurs concentrations respectives en solution qui nous intéressent afin de déterminer le pH. Lors d'une acidose métabolique par pertes de bases, le concentration en CO2 diminue mais il faut garder en tête que sa fonction acide est donné par son couple alors que son caractère acide propre est faible.

De même, à l'état physiologique, les ions bicarbonates en termes de concentration prédominent sur le dioxyde de carbone afin de maintenir un pH physiologique et de tamponner les protons. Hors, ici, si la bicarbonétémie diminue et que la concentration en protons augmente, la capacité des ions bicarbonates à tamponner l'excès de protons est trop faible pour maintenir le pH aux valeurs physiologiques.

J'espère t'avoir aidé sur ce petit point de cours,

Bon courage dans cette dernière ligne droite,

Théo

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »