Colle chimie organique QCS 6

no avatar
marie.bianchi
Messages : 9
Inscription : 24 août 2023, 17:59

Colle chimie organique QCS 6

09 novembre 2023, 20:15

Bonsooir,

J’étais en train de refaire les mix réactionnels du QCS 6 de la colle de lundi et je n’ai pas réussi à résoudre l’item C
IMG_1381.jpeg
IMG_1381.jpeg (1.53 Mio) Consulté 264 fois

Peut-être que je me suis trompée dans la réalisation des réactions précédentes, mais je n’ai pas réussi à savoir où placer l’alkyle (Friedel & Craft) parce que pour moi le Br (+M) oriente en para puis ortho, mais en même temps la cétone (-M) oriente en méta. Lequel des deux substituants prend le « dessus » sur l’autre pour imposer la position où l’alkyle se fixera ?
image.jpg
image.jpg (4.1 Mio) Consulté 264 fois
Merci d’avance pour votre réponse :)

no avatar
Kevin
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 2
Inscription : 02 septembre 2023, 12:15

Re: Colle chimie organique QCS 6

11 novembre 2023, 18:31

Salut ! J'espère que tu vas bien ainsi que tes révisions ;)

Concernant l'item C de la colle 3, tous tes mécanismes réactionnels sont bon. Cependant, il ne faut pas que tu oublies de répondre à la question ! Il t'est donné un benzène de départ et un produit d'arrivé avec des atomes situés à des emplacements précis. L'item est FAUX ici justement parce que le Br est fixé en META au lieu d'être en ORTHO du carbonyle.

De plus à l'examen, maitresse donnera des groupements activant et désactivant qui orientent sur le même atome de carbone (comme pour l'item E avec le Br et le carbonyle). Donc No panic !!!

J'espère avoir répondu à ta question. Si tu as encore des doutes n'hésite pas à renvoyer un message ou à venir en perm tuteur on sera ravi de te répondre !

L'équipe de Chimie Orga' te souhaite bon courage ! :D

no avatar
marie.bianchi
Messages : 9
Inscription : 24 août 2023, 17:59

Re: Colle chimie organique QCS 6

11 novembre 2023, 20:51

D’accord, merci pour la réponse !

no avatar
clopgsane
Messages : 1
Inscription : 09 février 2024, 12:27

Re: Colle chimie organique QCS 6

09 février 2024, 12:29

thanks for the Solution!
waplus
projectfreetv.onl

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2023-2024 »