[Résolu] pH/acide-base

no avatar
Chacha29

pH/acide-base

19 juin 2020, 10:25

Bonjour ;)
J'ai 2 questions:

La 1ere concerne le concours blanc pour le QCM 15 item A où on nous demande le pH pour une solution à 10-3 M pour un volume de 10mL et la réponse est que le pH est de 3 vu qu'on doit appliquer la formule pH = -log C.
Mais je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas le volume, parce qu'avec 10mL on a un volume plus petit que 1L donc la concentration aurait du augmenter et donc le pH aurait été plus petit que 3 ? :roll:

La 2ème question est sur la théorie d'Arrhénius pour la base quand on dit qu'elle libère un OH-, parce que c'est marqué qu'elle libère un hydroxyle alors que normalement ça serait plus un hydroxyde, mais est ce qu'on doit considérer que les 2 termes fonctionnent ?

Merci d’avance à vous :D

no avatar
ZOUZ
Tuteur Spé Pharma

Re: pH/acide-base

19 juin 2020, 17:42

Coucou :D

Je réponds en premier lieu à ta deuxième question concernant la théorie d'Arrhénius et je reviens vers toi pour ta première question sur le pH dans quelques minutes ;)

Un hydroxyde est un anion HO- qui porte donc une charge négative.
Un hydroxyle est quant à lui un groupe fonctionnel très commun en chimie organique par exemple, c'est R-OH. Ce groupe fonctionnel n'est pas chargé.

Pour te faire un petit récap' par rapport à la théorie d'Arrhénius, le Pr Allouchi dit qu'une base selon cette théorie est une espèce capable de libérer un ion hydroxyde. En effet, c'est bien un anion chargé négativement HO- qui est libéré.

J'espère déjà avoir pu t'éclairer sur ce point, à tout de suite :P

no avatar
ZOUZ
Tuteur Spé Pharma

19 juin 2020, 18:06

Je reviens donc vers toi pour répondre à ta question concernant le pH ;)

Le pH se calcule sur les concentrations,
dans le cas que tu cites, le volume et la quantité de matière ont changé, mais pas la concentration qui est pour sa part restée la même.

Attention de ne pas confondre concentration et quantité de matière ;)

Bonne soirée à toi et bon courage pour ces dernières révisions avant vos vacances bien méritées

no avatar
Chacha29

20 juin 2020, 19:41

Mais du coup quand le prof, dans le cours, a marqué hydroxyle c'était faux, il aurait du mettre hydroxyde ?
Et du coup dans le concours blanc QCM 14, c'est dit que dans le théorie de Bronsted la base libère un ion hydroxyle, et la réponse est fausse vu que c'est dans la théorie d'Arrhénius, mais ça veut dire que l'item était aussi faux parce que c'est un ion hydroxyde qui est libéré en réalité ?

Et merci pour la première question c'est beaucoup plus clair :D

no avatar
Abdé
Référent Spé Pharma

22 juin 2020, 21:36

Salut !

Désolé pour le retard de réponse, le prof ne fait pas la distinction entre hydroxyle et hydroxyde. Ce n'est pas un piège qu'il a l'habitude de poser donc pas d'inquiétude :)

Retiens juste base selon Arrhénius = libération ion OH-

Bon courage pour demain ! Bientôt les vacances :)

no avatar
Chacha29

23 juin 2020, 07:08

Ca marche merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Chimie »