différence entre addition, substitution electrophile et nucléophile

no avatar
meryl

différence entre addition, substitution electrophile et nucléophile

17 octobre 2023, 13:29

Bonjour

Je suis un peu perdue entre addition electrophile, substitution electrophile et addition électrophone et addition nucléohpile

je comprends les réactions mais pas qui attaque quoi ou qui... je suis un peu perdue

pouvez vous me réexpliquer tout ça car c'est un peu vaste :cry: :cry: :cry:

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique

Re: différence entre addition, substitution electrophile et nucléophile

18 octobre 2023, 16:43

Salut méryl,

J'espère que ton début de semestre se passe bien ! Nous allons reprendre ensemble ces notions afin d'éclaircir tout ça. :D

Tout d'abord, il est important de différencier deux termes :
:arrow: Addition : on parle d'addition quand une molécule est additionnée sur une autre sans disparition d'atomes
:arrow: Substitution : on parle de substitution quand une molécule est additionnée sur une autre par le biais de la substitution d'un groupement par un autre, ce qui implique donc une disparition d'atomes

Nous allons maintenant nous intéresser à différents exemples pour illustrer ces termes.

:idea: Exemple 1 : Addition nucléophile

Dans un premier temps, on remarque qu'il s'agit d'une addition puisque les deux molécules sont additionnées l'une sur l'autre sans qu'aucun atome ne disparaisse. Ensuite, on peut qualifier cette addition de nucléophile puisque l'on additionne un groupement carbonyle sur un alcynure qui est un nucléophile.
IMG_7904.jpg
IMG_7904.jpg (618.1 Kio) Consulté 1305 fois
:idea: Exemple 2 : Substitution nucléophile

Dans un premier temps, on remarque qu'il s'agit d'une substitution puisque les deux molécules sont additionnées l'une sur l'autre mais cette addition passe par le biais d'une substitution d'atomes. En effet, l'halogène -X présent dans l'halogénoalcane est substitué par l'alcynure qui est un nucléophile, d'où le terme de substitution nucléophile. Tous les atomes ne sont donc pas présents dans la molécule finale.
IMG_7905.jpg
IMG_7905.jpg (487.03 Kio) Consulté 1305 fois
:idea: Exemple 3 : Substitution électrophile

Dans un premier temps, on remarque qu'il s'agit d'une substitution puisque le groupement Br est ajouté sur la molécule par un mécanisme de substitution. En effet, il vient remplacer l'hydrogène porté par le benzène. Tous les atomes ne sont donc pas présents dans la molécule finale. On dit qu'il s'agit d'une substitution électrophile puisque le groupement ajouté sur la molécule initiale est un éelctrophile.
IMG_7906.jpg
IMG_7906.jpg (817.38 Kio) Consulté 1305 fois
Voilà les différents termes que tu devrais rencontrer cette année. J'espère que c'est plus clair pour toi. N'hésite pas s'il te reste des questions, j'y répondrais avec plaisir ! ;)

Toute la team Chimie Orga' te souhaite bon courage pour la suite du semestre !! <33

Verrouillé

Revenir à « Chimie Organique 2023-2024 »