Annale 2021

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Annale 2021

12 décembre 2023, 21:00

Salut :)
L'annale de 2021 considère que la question 7 est un QCM or dans la correction proposée par le Tutorat, c'est marqué que c'est un QCS et la seule bonne réponse serait la E (pourtant j'étais presque sûre de mes réponses - j'avais mis BCDE). Est-ce un errata ?
Capture d'écran 2023-12-12 215721.png
Capture d'écran 2023-12-12 215721.png (185.02 Kio) Consulté 165 fois

(voici la correction proposée):
Capture d'écran 2023-12-12 215936.png
Capture d'écran 2023-12-12 215936.png (113.45 Kio) Consulté 165 fois

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Re: Annale 2021

12 décembre 2023, 21:17

Et aussi :D pour cet question, je me suis trompé pour la A (elle est fausse). Je n'ai pas essayé de dessiner la molécule car j'aurais peiné à le faire :roll: mais dans le cours j'avais appris qu'une SN2 donnait lieu à l'obtention de 2 molécules (c'est une réaction bimoléculaire contrairement à la SN1 qui est unimoléculaire) donc je me suis basée sur le nombre de molécules que j'ai observé pour répondre mais du coup je ne comprends pas comment j'ai pu m'être trompé 😅
Capture d'écran 2023-12-12 220942.png
Capture d'écran 2023-12-12 220942.png (69.64 Kio) Consulté 163 fois

no avatar
yacine_elm
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 21
Inscription : 18 septembre 2022, 15:38

Re: Annale 2021

13 décembre 2023, 14:25

Salut !
C'était en effet une erreur de maîtresse car il s'agit d'un QCS, mais pas d'errata pour la correction (seul l'item E est vrai)

- Item B : la molécule de départ porte un noyau aromatique, or suite à la mésomérie les doubles liaisons dans le cycle disparaissent. Comme dit en correction, la mésomérie ne change pas la formule brute de la molécule

- Item C : La mésomérie n'entraîne ni la disparition, ni l'apparition d'atomes, ainsi le groupement méthyle que tu as sur la molécule de départ (à droite de l'atome d'azote) ne doit pas disparaitre.

- Item D : Le groupement nitrile est bien désactivant par effet mésomère (-M), il va donc attirer les électrons. Cependant le piège ici ne portait pas sur les doubles liaisons ou les charges, mais simplement sur l'atome d'hydrogène porté par l'atome d'azote, alors que cet hydrogène n'était pas présent au début (idem que l'item C : pas d'apparition d'atomes)

Je n'ai pas apporté plus d'éléments que ceux présents en correction, mais dans ce genre de qcm regarde bien plusieurs fois tes molécules, tu te rendras compte qu'il y a forcément des pièges cachés qu'on ne voit pas du premier coup ! ;)

La Chimie Orga' te souhaite bon courage pour vendredi et samedi !

no avatar
Yanis
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 4
Inscription : 01 mars 2023, 19:26

Re: Annale 2021

13 décembre 2023, 14:36

Salut ! :D

Ici c'est bien une SN1.

Il faut faire attention à ne pas mélanger le nombre de produits finaux avec le fait que la réaction soit unimoléculaire ou bimoléculaire.
Il n'y a pas de lien de corrélation entre les 2.

C'est contre-intuitif ;
- Une SN1 est unimoléculaire mais a 2 produits finaux (énantiomères)
- Une SN2 est bimoléculaire mais n'a qu'un seul produit final

Voici ce qu'il faut que tu retiennes !

Néanmoins si tu veux davantage de précisions, on considère la SN1 comme unimoléculaire car l'halogène va se dissocier seul de l'halogénure d'alkyle, il n'a pas besoin d'un intervenant extérieur. Cela est dû à la grande stabilité des carbones tertiaires.
A contrario, la SN2 est considérée comme bimoléculaire car les carbones primaires sont moins stables, de ce fait l'halogène ne peut être éjecté tout seul et à besoin de l'aide du nucléophile pour être éjecté.

Tu n'es pas obligée d'apprendre la 2e partie de ma réponse, si ça t'aide à comprendre tant mieux, si non ce n'est pas grave. Maitresse ne le précise pas dans son cours.

Bon courage pour cette fin de révision.
La Chimie Orga' te souhaite bon courage !

Ps : Lorsque tu as deux questions distinctes n'hésite pas à les poser séparément pour que ce soit plus simple à traiter pour nous :(

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2023-2024 »