Réponses QCM1175249 Atomistique

no avatar
leanrdet
Messages : 4
Inscription : 12 septembre 2023, 18:55

Réponses QCM1175249 Atomistique

14 septembre 2023, 09:26

Bonjour, excusez moi de vous déranger mais je ne comprend pas bien la correction à un item.

La question était celle-ci : Dans Li2+, l’énergie des orbitales atomiques ne dépend que du nombre principal n
Et la correction : Vrai. Li2+ est un cation monoélectronique, donc il ne dépend que du nombre quantique principal n. Par contre ce n’est pas le cas pour l’atome Li, qui est polyélectronique. Il faut donc prendre en compte les nombres quantiques n et l dans le calcul de l’énergie des orbitales.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé comment savoir si un élément était mono ou polyélectronique. Et donc si j'ai bien compris, quand un élément est monoélectronique, ça ne dépend que de n et quand c'est polyélectronique, c'est n et l ?

Merci beaucoup d'avance

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Réponses QCM1175249 Atomistique

14 septembre 2023, 16:47

Saluut, pour répondre à ta question et savoir comment savoir si un atome est mono ou poly électronique, il te faudra surtout connaître le tableau périodique et avoir un peu d’intuition.
En effet l’atome de lithium Li est composé de 3 électrons donc le cation li2+ aura perdu 2 électron et deviendra un ion lithium avec uniquement 1 seul électron il est donc mono électronique.
J’espère que ma réponse a pu t’aider, bonne continuation :D

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »