Liaisons et orbitales

no avatar
2281
Messages : 6
Inscription : 15 septembre 2023, 16:32

Liaisons et orbitales

15 septembre 2023, 16:39

Hellooo !!

Je n’ai pas très bien compris la notion de dégénérescence et la levée de dégénérescence. Je crois que ça peut aboutir à un gap énergétique, et que ça concerne les orbitales moléculaires, mais je n’ai pas vraiment compris.

Bonne soirée et merci ! :D

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Liaisons et orbitales

15 septembre 2023, 18:08

Saluuut :D
Pour répondre à ta question, la notion de dégénérescence concerne les atomes mono électronique, en effet on considère qu´un état d’énergie est dégénéré lorsque plusieurs fonction d’onde Ψ sont associé à un même niveau d’énergie et cela ce justifie par le fait que dans un atome mono électronique le niveau d’énergie ne dépend que du nombre quantique principal n. Par exemple si n=3 on aura 3 niveau isoenergetique: les orbitales 3s, 3p et 3d seront de même niveau énergétique et sont donc dégénéré
De l’autre côté la levée de dégénérescence intervient lorsque l’on parle des atomes poly électronique, en effet dans un atome poly électronique le niveau d’énergie ne dépend plus uniquement que du nombre quantique principal n, mais également du nombre quantique azimutal l donc les orbitales p, d et f auront un niveau d’énergie différent des orbitales s, on appelle cela la levé de dégénérescence.
En espérant que j’ai pu t’aider à mieux comprendre ce point de cours, bonne soirée :D

no avatar
2281
Messages : 6
Inscription : 15 septembre 2023, 16:32

Re: Liaisons et orbitales

18 septembre 2023, 18:58

Merci beaucoup :D C’est pas évident mais j’ai mieux compris, merci !

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »