QCM7 colle de Bioch

no avatar
meryl
Messages : 21
Inscription : 23 août 2023, 12:25

QCM7 colle de Bioch

20 septembre 2023, 19:51

Bonsoir !!!

j'avais une question à propos du ccm 7 de la colle de lundi sur la règle de Hund

la règle dit bien que les électrons doivent figurer sur un max de case avant de s'apparier
Or, dans les cases quantiques, le remplissage numéro 2 n'est pas conforme selon moi à la règle de Hund car il a encore une case vide et des électrons déjà apparier

(désolée je n'arrive pas à joindre la photo)

merci !!!

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: QCM7 colle de Bioch

20 septembre 2023, 21:05

Booonsoooir 8-)
Pour t’aider à mieux comprendre il faut s’avoir que le remplissage des couches électronique se fait par « palier » c’est à dire que pour passer à la couche supérieur il faut avoir remplit la couche inférieur, en effet si l’on veut remplir la couche 2s il faut d’abord avoir rempli la couche 1s (c’est la règle de klechkowski !!!!!)
Alors ici dans le qcm 7 de la colle 1 on a bien remplit la couche 1s en respectant et la règle de kelchkowski et celle de hund mais pas celle de Pauli
Pour la couche 2s c’est la même chose
Mais pour la couche 3p étant donné qu’il ne nous reste plus que 2 électron à partager dans 3 cases quantique, on ne peut pas remplir toutes les cases donc on a bien uniquement 1 électrons dans les 2 premières cases quantique et de cette manière nous répondront bien aux attentes des règles de Klechkowski et Hund.
Les couches 1s et 2s ont bien été remplie en respectant la règle de hund qui fait que les spins des électrons restent non appariés dans la mesure du possible quand ils sont sur des orbitales atomiques de mêmes énergies.
Il faut bien « dissocier » l’orbitale 2s et l’orbital 2p bien que toutes les deux au rang 2 elles ne sont pas identique
En espérant t’avoir aidé à mieux comprendre
Bonne chance dans tes révisions :D

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »