Hybridation sp

no avatar
meryl
Messages : 21
Inscription : 23 août 2023, 12:25

Hybridation sp

20 septembre 2023, 20:02

Bonjour, en re voyant ma colle de lundi en biochimie, je ne comprends pas du tout ce que sont les hybridations

Est ce que je pourrais avoir une nouvelle explication pour reconnaitre une hybridation ?


Merci le tuuut 8-) 8-) 8-)

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Hybridation sp

20 septembre 2023, 21:26

L’hybridatiooon c’est vrai que c’est assez flou comme concept mais t’inquiète tu vas t’en sortir

Alors l’hybridation c’est tout d’abord une combinaison linéaire, elle naît de par le fait que l’on ne puisse pas expliquer la formation de molécule ni leurs structure avec les données classique.
L’hybridation correspond donc à un réarrangement des orbitales atomiques. Les orbitales s et p vont fusionné pour donner des orbitales hybrides ( a differencier des orbitales moléculaires) sp toutes identique, de même énergie, même forme et même symétrie , ces orbitales ont un très fort caractère orientationnel ce qui permet un recouvrement optimal des orbitales et conduira à des liaisons plus fortes
Pour obtenir une orbitales hybrides il faudra excité un atome d’une sous couche inférieur afin obtenir plusieurs électron non appareillé, c’est le cas par exemple pour la molécule BF3 ou le bore a 5electron dans son cortège :1s2 2s2 2p1
Mais lorsque l’on va excité un électron de la couche 2s on obtient un atome excité de configuration 1s2 2s1 2p2 on a ici 3 électron non appareillé permettant la formation de 3 liaison covalences dans 3 direction de l’espace avec les atomes de fluor.
Enfin la chose la plus importante c’est la formule pour calculer l’hybridation :spx=nb atomes liés+nb doublets non liants-1
C’est grâce à cette formule que l’on peut déterminer l’hybridation d’une molécule.
En espérant avoir répondu à ta question et avoir pu t’aider à mieux comprendre.
Bonne révision 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »