formule de l'entropie

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

formule de l'entropie

15 octobre 2023, 13:58

coucou les tuteurs !

je vous écris de nouveau car je bloque sur des formules du cours :

tout d'abord, nous sommes bien d'accord que l'entropie permet de "mesurer" le désordre ?
dans le cours il est dit que la variation d'entropie ∂S = ∂Se+ ∂Sc

mais on est d'accord qu'on peut aussi la calculer par : ∆S = Sfinal - Sinitial ?
je ne comprends pas pourquoi il y a autant de formules pour au final calculer la même chose

de plus, il est dit dans le cours que ∆S = Qrev/T
néanmoins, j'ai regardé une vidéo pour mieux comprendre et il est dit que c'est ∂Se qui est égal à Qrev/T
je ne comprends pas pourquoi il y a autant de formules pour au final calculer la même chose...

dernière chose, est-il possible d'avoir une définition claire de l'enthalpie, l'entropie et l'énergie interne car je n'arrive pas à différencier correctement toutes ces notions. et à quoi permettent-elles ?
merci par avance de m'éclairer sur toutes ces formules et notions...

bonne après-midi,
lola

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 33
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: formule de l'entropie

15 octobre 2023, 19:34

Bonjour :D

En effet l'entropie est lié à la notion de désordre au sein d'un système.

Pour répondre a ta deuxième question et bien c'est juste que les physiciens sont relous. Voila.

Non en vrai la seconde formule sert juste a simplifier la première. En général, et ce pour beaucoup de chose, il existe des formules complexes mais qui sont bien plus justes et exacts sur de nombreux points. La première formule est la vrai formule thermodynamique tandis que la seconde est celle que l'on utilise plus communément, enfin "on" ceux-qui ne font pas de la thermodynamique leur métier. Néanmoins tu te dois de connaitre toutes les formules comme celles-ci au concours parce qu'on sait pas laquelle le prof préfère.

Ensuite, pour cette année le prof a dit que ∂Se= ∂Q/T donc apprend celle-ci.

Et enfin. L'énergie interne est l'énergie du système et elle prend en compte tout l'énergie cinétique et potentielle de celui-ci. L'energie interne est aussi égale au travail+chaleur. ∂U=∂W+∂Q
L'enthalpie correspond a un processus a pression constante et est aussi liée a l'état du système mais elle prend en compte plus de chose que l'énergie interne. Elle est égale a la chaleur échangée par le système a pression constante ou a l'énergie interne+la pression*la variation volume: : ΔH=Qp=ΔU+PΔV
Enfin, l'entropie correspond au "désordre" du système et est égale à l'entropie échangée (reçue) par le système avec le milieu extérieur + l'entropie crée (ou produite) à l’intérieur du système. ∂S = ∂Se+ ∂Sc
Toutes ces notions permettent soit de caractériser le système soit de mesurer les modification et échange de celui-ci.

Voila, j'espère avoir été assez clair et si ce n'est pas le cas n'hésite pas a venir en Perm tuteur pour trouver réponses a tes questions.
La bioch te souhaite bon courage dans tes révisions. :D

no avatar
loaavv
Messages : 31
Inscription : 22 août 2023, 12:54

Re: formule de l'entropie

16 octobre 2023, 06:05

merci yuudani, c'est très clair !

bonne journée à toi,
lola

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »