Liaisons chimiques

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Liaisons chimiques

15 octobre 2023, 15:38

Je souhaitais vous adresser quelques questions concernant les concepts relatifs aux liaisons chimiques abordés dans le cours.
Tout d'abord, j'aimerais confirmer ma compréhension.
D'après ce que j'ai pu comprendre, les liaisons covalentes sont les liaisons les + fortes de toutes les liaisons (j'espère ne pas m'être trompée).

De plus, bien que je sache qu'elles diffèrent, je rencontre des difficultés à bien différencier entre les liaisons ioniques et les liaisons covalentes.. Pourriez-vous m'apporter des éclaircissements à ce sujet ? De plus, pourquoi les liaisons hydrogène ne sont-elles pas considérées comme covalentes ?
Une autre interrogation concerne les liaisons hydrogène. Sont-elles uniquement possibles entre les atomes contenant de l'hydrogène ? J'aimerais également comprendre ce que signifie le terme "à 90% électrostatique" lorsqu'il est appliqué à la liaison hydrogène. Est-ce que l'électrostatique est un synonyme d'ionique ?

Enfin, j'aimerais que vous m'expliquiez de manière plus détaillée le passage suivant : "Les molécules H2O, HF, NH3 possèdent des atomes H déficitaires en électrons et une paire d'électrons non-liants sur les atomes O, N et F d'énergie élevée, ce qui rend possible la formation de liaisons plus courtes et plus fortes que celles attribuées aux liaisons de Van der Waals (20 à 40 kJ/mol)."

Votre expertise serait grandement appréciée pour m'aider à mieux comprendre ces concepts. Je vous remercie par avance pour votre assistance.

Cordialement,
Aurélia.

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 33
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: Liaisons chimiques

15 octobre 2023, 19:11

Bonjour. :D
Alors pour commencer ta compréhension est bine correct.

Ensuite, la différence entre un liaison covalente et une liaison ionique est que la première est une liaison directionnelle (donc avec des angles de liaison spécifique) qui se forme car chaque atome de la molécule partage un de ses électrons a la liaison tandis que la seconde est un liaison non directionnelle qui se fait entre deux atomes avec une grande différence d'électronégativité et les électrons ne sont pas partagés mais un des éléments passe son électrons a l'autre. Par exemple si tu prends le cas du Na+ et du Cl-, Cl- va donner son électron en trop a Na+ a qui il lui en manque un pour former une liaison ionique. Pour la liaison covalente si tu prends un carbone et un oxygène chacun va partager un électrons pour faire une liaison sans qu'il y ait de transfert total.

Les liaisons hydrogènes ne sont pas considérées comme des liaisons fortes simplement car elle ne forme pas de molécule. Elle participe juste aux interactions entre différents éléments. Et celles-ci ne se font en effet que avec des atomes d'hydrogène et un atome fortement électronégatif.

Le terme "électrostatique" correspond au fait que la liaison se fait grâce a des mouvements d'électrons entre les éléments. La différence avec ionique est que le premier se fait avec des éléments partiellement ou totalement ionisés ou polarisés. Le second se fait quant à lui avec des éléments totalement ionisés (comme Na+ et Cl- de l'exemple d'avant). Il est important de noter que les liaisons ioniques sont des liaisons électrostatiques, cependant les liaisons électrostatiques ne sons pas forcément ioniques. Mais attention, les liaisons hydrogènes ne sont pas ioniques elle sont électrostatiques.

Et enfin pour la dernière question je n'ai pas tout le contexte pour savoir si la phrase parle d'une liaison en particulier ou si c'est juste un cas général. Si c'est dans le cas d'une liaison hydrogène la phrase se traduit dans le sens que une liaison (hydrogène) peut se former entre un H et un O. Les électrons du H dans sa liaison avec un O (comme dans la liaison covalente dans H2O) vont être attirés vers le O car celui-ci est plus électronégatif ce qui explique le terme "déficitaire", le H va porter une charge partielle + et le O une charge partielle -. Le H va va alors être attiré par les autres O (ceux avec qui il n'a pas de liaison covalente) autour de lui car ils possèdent une paire de doublet non liant forte qui permet alors de former la fameuse liaison hydrogène.

Voila, j'espère avoir été clair et si ce n'est pas le cas n'hésite pas a venir en Perm tuteur pour trouver réponse à tes questions. La bioch te souhaite bon courage dans tes révisions. :D

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »