J'ai du mal à prévoir la géométrie des molécules avec la méthode VSEPR. Je connais la formule AXnEm, qui est facile à appliquer lorsqu'il s'agit de molécules mais dans le cas molécules chargées négativement (dans le QCM 28209 par exemple), je n'arrive à me représenter visuellement la molécule. J'ai essayé de le faire avec l'ion carbonate CO32- mais j'ai trouve n = 3 (ce qui est correct) et m = 8

Mais du coup, est-ce que dans la formule AXnEm, le m correspond uniquement aux doublets non liants de l'atome central ?
Et aussi, un autre élément m'a un peu perturbé car en chimie organique nous avions vu dans le chapitre des alcynes qu'un tiret comme ceci ‐ représentait un ajout de 2 électrons mais en chimie "inorganique" (donc depuis le lycée) on a toujours appris que ça " ‐ " c'était juste l'ajout d'un seul électron (quand on note Cl- par exemple, c'est un seul électron qui est gagné, non ?)
Donc j'ai l'impression que tout est mélangé dans ma tête et cela me perturbe pour représenter la structure de la molécule (prcq dans un cas il y a un seul électron qui est rajouté et dans l'autre c'est un doublet non liant entier).
Merci d'avance