Théorie de Gillespie

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Théorie de Gillespie

21 octobre 2023, 17:19

Bonjour,
J'ai du mal à prévoir la géométrie des molécules avec la méthode VSEPR. Je connais la formule AXnEm, qui est facile à appliquer lorsqu'il s'agit de molécules mais dans le cas molécules chargées négativement (dans le QCM 28209 par exemple), je n'arrive à me représenter visuellement la molécule. J'ai essayé de le faire avec l'ion carbonate CO32- mais j'ai trouve n = 3 (ce qui est correct) et m = 8 :shock: : je m'explique: j'ai pris en compte le fait que chaque atome d'O a deux doublets non liants donc 3*2 = 6 puis j'ai rajouté les 2- donc 8e-.
Mais du coup, est-ce que dans la formule AXnEm, le m correspond uniquement aux doublets non liants de l'atome central ?
Et aussi, un autre élément m'a un peu perturbé car en chimie organique nous avions vu dans le chapitre des alcynes qu'un tiret comme ceci ‐ représentait un ajout de 2 électrons mais en chimie "inorganique" (donc depuis le lycée) on a toujours appris que ça " ‐ " c'était juste l'ajout d'un seul électron (quand on note Cl- par exemple, c'est un seul électron qui est gagné, non ?)
Donc j'ai l'impression que tout est mélangé dans ma tête et cela me perturbe pour représenter la structure de la molécule (prcq dans un cas il y a un seul électron qui est rajouté et dans l'autre c'est un doublet non liant entier).
gillespie 1.PNG
gillespie 1.PNG (31.3 Kio) Consulté 136 fois
gillespie 2.PNG
gillespie 2.PNG (36.68 Kio) Consulté 136 fois
Merci d'avance :)

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Théorie de Gillespie

21 octobre 2023, 17:34

Saluuuut,

Alors oui le nombre de doublet non liants ne concerne que l’atome central, donc dans la molécule CO3 2- on a bien 3 atomes d’oxygène autour du carbone et 0 doublet non liant donc de la forme AX3E0

Ensuite, oui le signe - signifie un gain d’un seul et unique électron, mais je crois que tu confonds avec le symbole Nü en chimie orga qui lui correspond à une molécule possédant un doublet non liants, après je me trompe peut être et dans ce cas je t’invite à demander conseils aux tuteurs de chimie orga

Voilaaa j’espère avoir pu t’aider
Booon couuuraaaage 😁

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »