J’ai quelques questions en thermo
Tout d’abord: je voulais savoir comment on pouvait faire pour savoir si cette réaction est endothermique ou pas. Il faudrait calculer la variation d’enthalpie ΔH mais on ne connaît pas les valeurs d’entropie, ni TΔS (la seule formule que l’on peut vraiment appliquer avec ces données c’est celle de l’énergie interne).
Et pour cet autre exercice (un QCS): je ne savais pas quelle formule utiliser. La seule formule que j’ai l’habitude d’appliquer c’est W = -P ΔV pour un travail à presson constante or ici, on nous dit qu’il y a une augmentation de volume. Serait-il possible de reprendre le calcul ?
Par ailleurs, la correction donne la formule ΔW = -P ΔV mais je ne me rappelle pas du tout avoir noté cette formule là, avec le delta devant le W, dans mon cours. Du coup, dans quel cas on applique W = -P ΔV et ΔW = -P ΔV ?
Enfin, j’aimerais savoir quelles sont les bonnes unités à utiliser ? Instinctivement j’ai converti la valeur de l’énoncé en ml puis en L car c’est + facile pour moi de manipuler cela que des m3 ou cm3. Est-ce que ça fonctionne aussi ?