Atomistique

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Atomistique

10 décembre 2023, 21:18

Salut ! Alors j'ai une question en mineure chimie. Je sais que le forum est normalement dédié aux cours du tronc commun mais je ne savais pas trop à qui poser la question, surtout que nous n'avons pas de corrections pour les annales de mineure.
Capture d'écran 2023-12-10 220622.png
Capture d'écran 2023-12-10 220622.png (616.3 Kio) Consulté 113 fois
Concernant ce QCM, j'ai trouvé ADE comme réponse mais j'aimerais bien savoir si c'est bien la bonne réponse, et surtout réexpliquer pour la C) et la E) . Merci d'avance :D

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 33
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: Atomistique

11 décembre 2023, 12:10

¡Salut! :D

Alors pour moi les réponses justes seraient DE.

A. Faux car les électrons des couches les plus internes ne forment pas de liaisons.
B. Faux car c'est las combinaison de s et de p du même atome et pas de deux atomes différents.
C. Faux car O dans H2O est hybridé sp3. Deux liaisons sp servent a faire les liaisons direct, des liaisons sigma, avec les H et enfin les deux autres liaisons sp servent a "entourer" les doublets d'électrons non liants, vu qu'ils ne servent a former aucune liaison. Quand une liaison n'est pas hybridée elle peut faire une liaison pi.
D. Vrai, O est sous la forme AX2E2 donc c'est bien géométrie tétraédrique coudée.
E. Vrai les deux sp formés pas l'hybridation vont faire une liaison direct avec un C d'un cote et un H de l'autre. Les orbitales non hybridées servent a faire les liaisons deux pi de la triple liaisons.

Voila, j'espère que c'est plus clair. Sinon n'hésite pas à le dire et peut-être qu'un autre tuteur pourra répondre.
¡La bioch te souhaite bon courage dans cette dernière semaine de révision! :D

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »