Méthode de séparation de peptides

no avatar
v.dufloslamotte

Méthode de séparation de peptides

02 octobre 2023, 06:04

Salut !
Je n'arrive pas à faire la différence entre la chromato échangeuse d'ion et l'soélectrophorèse... Pourriez vous m'expliquer la différence entre les deux s'il vous plait ?
Bonne journée

no avatar
antoine maillou
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Méthode de séparation de peptides

02 octobre 2023, 07:43

Salut :D ,

On va reprendre tout ça ensemble.

Les deux méthodes utilise le point isoélectrique pour séparer les acides aminés/peptides.

L'isoélectrophorèse utilise un cylindre remplit de gel dans lequel on instaure un gradient de pH grâce à une anode et une cathode. L'échantillon contenant les peptides à séparer est déposé en haut. Les différents peptidesmigrent jusqu'à ce que le gel soit au même pH que leur pHi, il ont alors une charge globale nulle et s'arrêtent.

La chromatographie quant à elle utilise une colonne chargée, que ce soit positivement ou négativement, qui est la phase immobile, ainsi qu'une phase liquide qui contient les acides aminés à séparer. Une fois les acides aminés dans la colonne, le pHi de la solution est modifié afin que les acides aminés changent de charge globale. Les acides aminés qui ont la même charge que la colonne ou qui ont une charge globale nulle sont élués car il ne sont pas retenus par celle-ci.

En résumé pout l'électrophorèse c'est la phase immobile qui change de pH alors que pour la chromatographie c'est la phase mobile qui change de pH.

J'espère que cette explication pourras d'être utile.
Bon courage
La team de bioch' :D

no avatar
v.dufloslamotte

Re: Méthode de séparation de peptides

02 octobre 2023, 09:25

Super merci !

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »