[Résolu] Fréquence de l'allèle pathogène et des hétérozygotes - maladie autosomique récessive

Amatheia

Fréquence de l'allèle pathogène et des hétérozygotes - maladie autosomique récessive

01 juin 2020, 19:02

Hello ! :D

Dans le cours sur la génétique des populations, le Pr Andres indique que la fréquence de l'allèle pathogène de la mucoviscidose est de 1/50 et que celle des hétérozygotes (porteurs sains) est de 1/25.

Je n'arrive pas à comprendre comment la fréquence des hétérozygotes peut être supérieure à celle de l'allèle. :?
Cela voudrait dire que les hétérozygotes sont plus fréquents que l'allèle, ce qui me paraît incohérent vu qu'il faut bien un allèle pathogène pour être hétérozygote. :cry:

Est-ce que c'est parce que la fréquence 1/50 correspond à la fréquence de l'allèle pour un seul chromosome ? (pas sûre que cette question soit très claire :lol: )

Merci d'avance ! :D

Par ♥
Tuteur Génétique-Physiologie

Re: Fréquence de l'allèle pathogène et des hétérozygotes - maladie autosomique récessive

01 juin 2020, 19:42

Salut Amatheia ! :D

:idea: Dans le cours du professeur Andres il est effectivement dit que la fréquence de l'allèle pathogène dans la mucoviscidose est de 1/50.

:!: Cependant la fréquence des porteurs de l'allèle pathogène est supérieure à 1/50 pour une raison simple:

:!: Nos cellules sont diploïdes, donc chaque gène est retrouvé en 2 exemplaires au niveau des paires de chromosomes homologues.

:arrow: Pour revenir à notre exemple: Cela veut dire qu'un porteur de l'allèle pathogène du gène CFTR peut donc être porteur de cet allèle sur son chromosome paternel OU bien sur son chromosome maternel: il y a donc 2 emplacements possibles pour l'allèle pathogène:

:arrow: Mathématiquement le "OU" se traduit par une somme: donc cela nous fait 1/50 + 1/50 = 2/50 = 1/25 ;)

Voilà voilà, j’espère que j'ai pu répondre à ton interrogation de manière claire !
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à revenir vers nous, et si ma réponse te convient, je t'invite à passer le sujet en résolu :D.
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette fin de semestre !! <33
TEAM PG 2020 ♥♥♥♥

Suivez les conseils de Mendel le sang 8-) hésitez pas à manger des petits pois <33

Amatheia

Re: Fréquence de l'allèle pathogène et des hétérozygotes - maladie autosomique récessive

02 juin 2020, 12:15

Merci d'avoir répondu si rapidement! :D

Répondre

Revenir à « Mr Andres »