Carbone 2 de la liaison osidique

no avatar
v.dufloslamotte

Carbone 2 de la liaison osidique

30 septembre 2023, 04:22

Salut !

J'avais une petite question par rapport au carbone 2 de la liaison osidique, à la colle, on nous a dit que ce carbone était impliqué dans cette liaison mais je comprends pas tout à fait pourquoi... Pourrais avoir une petite explication dessus s'il vous plait ahah?
Merci à vous encore :)

Victoria

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Carbone 2 de la liaison osidique

30 septembre 2023, 15:02

Saluuut

Je n’ai pas très bien compris si tu parlais de la liaison osidique (liaison entre plusieurs oses) ou l’hemiactalisation (qui permet de passer d’une forme libre à un forme cyclique pour un ose)

Dans le cas de la liaison osidique, elle peut dans certains cas faire participer la carbone 2 comme par exemple dans le saccharose : α-D-glucopyranosyl-(1->2) β-D-Fructofuranoside

Quant à l’hemiacetalisation elle se fait principalement entre le carbone 1 et le carbone 5, mais elle peut aussi se faire entre le carbone 1 et 4 ou 6 mais on considerera l’hemiacetalisation entre le C1 et le C5 comme majoritaire

L’hemiacetalisation se fait donc sans le carbone 2

J’espère avoir pu t’aider à mieux comprendre,
Bon courage dans tes révisions :D

no avatar
v.dufloslamotte

30 septembre 2023, 16:22

Je vais reformuler tout ca ahah !! Dans la colle de jeudi, on peut voir sur le QCM 17 à l'item E que "le carbone numéro 2 de l'ose est compris dans la liaison osidique" Mais c'est pas toujours le cas donc je comprends pas trop pourquoi cet item est vrai :?
Merci a toi !

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire

30 septembre 2023, 17:11

Aaaaah d’accord je comprends mieux
En fait c’est une spécificité de la liaison osidique, on considère la liaison osidique pas uniquement comme la liaison entre les 2 oxygène des 2 oses mais plutôt comme un ensemble

La liaison osidique comprends 5 atomes:
Le carbone « principal » c’est le carbone numéro 1 celui anomerique, celui ci est lié à 4 atomes
-l’oxygène du pont hemiacetal
-l’oxygène anomerique ( c’est lui qui se lie à l’autre ose)
-un hydrogène
-le carbone numéro 2

On considère tout cet ensemble comme faisant parti de la liaison osidique, c’est donc pour ça que le carbone 2 fais partie intégrante de cette liaison

En espérant t’avoir bien répondu cette fois :D

no avatar
v.dufloslamotte

30 septembre 2023, 18:13

Okay nickel merci beaucoup ;)
Bonne soirée !

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »