Protéines : kératine.

no avatar
Ciaf
Messages : 10
Inscription : 24 septembre 2023, 12:26

Protéines : kératine.

19 novembre 2023, 17:04

Bonsoir ou bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, surtout en ce mois de novembre :shock:

Je fais face à une petite confusion à propos du cours des protéines, et plus précisément sur la partie portant sur la structure de la kératine.

En effet, dans le diapo de Célène, slide 72 et 73, j'ai l'impression qu'il y a une contradiction.
slide 73.PNG
slide 73.PNG (92.73 Kio) Consulté 113 fois
Slide 72.PNG
Slide 72.PNG (579.89 Kio) Consulté 113 fois
Je ne comprends pas la structure de la protofibrille.

Le professeur nous dit qu’une protofibrille est l’association de deux super hélices, soit 4 hélices alpha et donc, soit UNE super hélice gauche

Or, dans son schéma sur la structure de la kératine, il est schématisé que la protofibrille correspond à l’association de plusieurs hélices gauches

J’ai regardé sur le Forum, et un tuteur écrit :
protofibrille = deux super hélices = 1 seule super hélice gauche.

Mais alors, pourquoi ce schéma semble nous montrer le contraire? A moins que je n'ai pas compris quelque chose du cours et/ou du schéma...

:!: Pourriez-vous m'éclairer la team de Bioch ?

Merci pour votre lecture, et ne lâchez rien! Etudiants comme tuteurs :D
Croyez en vouuuuuuus :D

no avatar
audreyy
Tuteur d'Anatomie
Messages : 44
Inscription : 03 mars 2023, 17:30

Re: Protéines : kératine.

19 novembre 2023, 20:56

Saluutt, j'espère que tout se passe bien pour toi !

Je vais te faire un petit récap sur la structure de la kératine :
  • Sa structure secondaire est composée d'hélices alpha
  • Sa structure tertiaire est composée de superhélices
  • Sa structure quaternaire correspond à l'assemblage des superhélices, formant une protofibrille
Ainsi, 2 hélices alpha droites s'assemblent pour former une superhélice gauche, qui est un dimère. Et 2 superhélices gauches s'assemblent pour former une protofibrille, qui est donc composée de 2 superhélices gauches et donc de 4 hélices alpha droites.

J'espère que c'est plus clair à présent !

Bon courage pour tes révisions dans cette dernière ligne droite !

Répondre

Revenir à « Pr Andres »