Valeur d'absorbance

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Valeur d'absorbance

29 novembre 2023, 20:05

Bonjour :)
Alors je suis un peu perdue car dans 3 cours différents on a des valeurs d'absorbance et je les mélange un peu toutes. Dans le cours des acides nucléiques, il est écrit que l'ADN absorbe fortement la lumière à 260nm. Dans le cours des nucléotides, le pic pour l'adénine est à 260nm. Est-ce le même pour les autres bases ?
Pour les AA c'est 280nm. Dans mon cours j'ai un exemple avec la tyrosine: est-ce que cette valeur de 280nm s'applique à tous les AA ou uniquement la tyrosine (ou y-a-t'il un exemple précis que le prof prend en compte pour l'absorption) ?

Et aussi: y-a-t'il une valeur d'absorbance à connaître pour les glucoses ?

Merci d'avance :)

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 33
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: Valeur d'absorbance

29 novembre 2023, 20:18

¡Salut! 8-)

Alors, pour le pic d'absorption des acides nucléiques il est le même pour toutes les bases. En réalité il n'est pas exactement de 260nm pour toutes les bases mais garde cette valeur car c'est la plus proche des valeurs réelles observés.
Pour les AA le prof parle que de deux AA en particulier pour l'absorbance à 280nm: le tryptophane et la tyrosine. Il fait pas mention d'autres AA donc je peux pas me permettre de te donner d'autres valeurs ou d'autres AA absorbant à ces valeurs.

Et pour les oses selon moi il n'y a pas de valeur d'absorbance à apprendre. Retiens juste les deux précédentes.

Voila. ¡La bioch te souhaite bon courage dans ton travail! :D

Répondre

Revenir à « Pr Andres »