ADN

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

ADN

09 décembre 2023, 06:23

Salut !
Je viens vous poser une petite question par rapport aux qcm 37 de l'ECB.
Tout d'abord si je comprends bien lorsqu'on parle d'un longueur d'ADN il faut parler en pdb ?
Et de plus pour la B je ne comprends pas pourquoi c'est vrai, puisque la guanine est une base purique donc pourquoi l'adn simple brin ne pourrait pas en comporter ?
Merci à vous !
Bon week end

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 43
Inscription : 22 septembre 2022, 16:35

Re: ADN

09 décembre 2023, 09:13

Salut :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Concernant la longueur de l'ADN, on peut parler en bases ou en paire de bases. Globalement, quand on aura un simple brin, on parlera plutôt en bases et lors d'un double brin, on parlera plutôt en paires de bases.

Maintenant par rapport à l'item B, la formulation était un peu piégeuse (mais c'était le but :o :o :o ). Cet ADN simple brin est composé de 20 bases puriques.
Rappel : les 2 bases puriques sont la guanine et l'adénine. :geek:

Dans l'item B, on disait : "Il peut ne pas contenir de guanine" ce qui est vrai. Nous n'avons aucune information supplémentaire sur la composition de l'ADN. Donc il peut très bien être composé pour moitié de guanine et de moitié d'adénine, tout comme composé exclusivement de guanine ou bien d'adénine.

Il fallait bien faire la différence entre "Il ne peut pas contenir de guanine" (ce qui est faux), et "Il peut ne pas contenir de guanine" (ce qui est vrai).

J'espère que c'est désormais plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite surtout pas à me relancer. :ugeek:
Bon week-end également mais surtout bon courage pour cette dernière semaine de révision !!!!! La biosch te souhaite bon courage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Andres »