ECB 2023

no avatar
Simonrc
Messages : 30
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

ECB 2023

10 décembre 2023, 12:03

saluut, alors j’ai plusieurs questions

1) dans le QCM 37 je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’item B est vrai, pourquoi le brin d’ADN ne peut pas contenir de guanine. Dans la correction il est dit que le brin peut contenir seulement de l’adénine puisque c’est une base purique et que le brin contient seulement des bases puriques. Mais la guanine est une base purique aussi?

2) dans le cours on a vu qu’il fallait qu’il y est autant de base pyrimidique que de base purique. Mais c’est autant de base purique et pyrimidique en tout ou seulement sur un brin d’ADN.

no avatar
audreyy
Tuteur d'Anatomie
Messages : 44
Inscription : 03 mars 2023, 17:30

Re: ECB 2023

10 décembre 2023, 13:25

Saluutt, concernant ta première question, il y avait une petite subtilité dans l'item, c'était bien : il peut ne pas contenir de guanine (à différencier de la phrase "il ne peut pas"). Ainsi l'item est vrai, en effet il peut n'y avoir que de l'adénine, tout comme il peut n'y avoir que de la guanine ou bien les deux à la fois !

Concernant ta deuxième question, c'est lorsque nous avons 2 brins que nous parlons de complémentarité. Ainsi lorsqu'on a un seul brin d'ADN, il peut n'y avoir que des bases puriques ou que des bases pyrimidiques par exemple.

J'espère que c'est plus clair pour toi, bon courage pour ces derniers jours de revision !

Répondre

Revenir à « Pr Andres »