qcm 46 ECB

no avatar
gélose
Messages : 32
Inscription : 21 novembre 2023, 10:13

qcm 46 ECB

13 décembre 2023, 08:35

salut,
j'ai du mal à comprendre quand est ce qu'on doit retourner la séquence du brin (exemple réponse A) ou quand on ne doit pas le faire,
de plus j'avais cru comprendre que les introns ne restaient pas sur la séquence par le principe d'épissage dans pourquoi on les fait quand même apparaître dans les séquences du brin ARNm primaire?
pour les réponses D et E pour les séquences d'AA il faut retirer les introns pour la phase +1 et +3 ?
Merci pour votre réponse
bonne journée :mrgreen:

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 33
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: qcm 46 ECB

13 décembre 2023, 09:08

¡Salut! :D

Pour savoir quand retourner le brin en fait c'est lorsque l'on te demande quel est le brin complémentaire. En effet celui-ci est complémentaire comme son nom l'indique et doit se lire de 5' en 3' dans le sens opposé a celui du brin codant. Dans l'item A c'est ce qu'on te demande de faire c'est pour ça qu'il fallait inverser le sens. Pour les autres items on te demande comment évolue le brin codant, donc le même brin que celui dans l'énoncé et c'est pourquoi on inverse pas le sens.

Ensuite le brin d'ADN primaire ou pré-messager n'a pas encore subit d'épissage, c'est pour ça que les introns restent. Les introns sont retirés suite a l'épisssage, ils sont alors absents de l'étape d'ARN messager ou ARN mature.

Et enfin pour la D et la E on te demande une séquence d'AA et les introns ne codent pas de AA donc ils faut les enlever.

Voila j'espère que c'est plus clair maintenant. ¡La bioch te souhaite bon courage dans cette dernière semaine de révision! :D

Répondre

Revenir à « Pr Clastres »