Sphingolipides

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Sphingolipides

07 décembre 2023, 14:34

Salut! :)

Sur le poly des lipides du tutorat, il y a ecrit qu'une shingomyéline est une molecule de céramide liée a une phosphorylcholine, et sur le diapo du prof il y a écrit que la céramide est liée a une phosphatidylcholine. Est ce que ces 2 termes correspondent à la meme molécule?

Puis dans un qcm il disait que la sphingomyéline correspondait à une sphingosine portant un phosphate et un alcool, mais moi j'avais compris qu'il y avait aussi un acide gras donc je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide! :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-12-07 152841.png
Capture d’écran 2023-12-07 152841.png (19.76 Kio) Consulté 142 fois

no avatar
clemennnt
Webmaster
Messages : 13
Inscription : 02 septembre 2023, 21:32

Re: Sphingolipides

07 décembre 2023, 15:32

Saluuuut 😁

On va faire un petit point ensemble à propos de la sphingomyéline.

La sphingomyéline est un type de sphingolipide (comme les céramides et les sphingoglycolipides).

La sphingomyéline correspond à la liaison entre un céramide et une molécule de phosphocholine (= phosphorylcholine). Cette réaction se fait en présence de phosphatidylcholine.

Ensuite, concernant le QCM, regarde l'image en pièce jointe :
Sphingomyelin.svg.png
Sphingomyelin.svg.png (21.24 Kio) Consulté 138 fois
Ici, tu vois à droite le céramide. Il est bien composé d'un acide gras (ce qui le différencie de la sphingosine).
Et à gauche, tu vois la phosphocholine (avec l'azote). Les deux molécules sont reliées grâce au phosphate.

Donc en soit tu as bien raison sur le fait qu'il y a un aussi un acide gras. Mais dans l'item, il n'est pas dit qu'il n'y a que l'alcool et le phosphate donc ça n'est pas faux.

J'espère que ça va t'aider !

La biochimie te souhaite bon courage 😁

no avatar
clemennnt
Webmaster
Messages : 13
Inscription : 02 septembre 2023, 21:32

Re: Sphingolipides

07 décembre 2023, 15:33

PS : l'image c'est une sphingomyéline

Bon couraaaage 😁

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Sphingolipides

09 décembre 2023, 09:44

Merci beaucoup !!

Répondre

Revenir à « Pr Piver »