Risques sociaux

no avatar
2005
Messages : 9
Inscription : 09 novembre 2023, 09:35

Risques sociaux

11 décembre 2023, 16:19

Salut !
J’ai une question par rapport à l’ECB. Dans l’item B du qcm 23, il est marqué que la naissance fait parti des risques défini à partir des effets. Mais je ne comprend pas car dans la correction il est marqué qu’une naissance augmente les dépenses et donc que c‘est un risque défini à’ partir des effets. Mais par exemple la maladie est une définition à partir des causes mais pourtant elle entraine des dépenses aussi…

Est ce que vous pouvez m‘éclairé sur ces deux définitions svp?

Merci d’avance bonne fin de journée! :D

no avatar
Lana Michaud
Tuteur de Pharmacie
Messages : 5
Inscription : 02 septembre 2023, 08:41

Re: Risques sociaux

11 décembre 2023, 16:52

Coucou !! :)

Je vais te résumer rapidement les deux définitions :
- Un risque défini à partir des effets correspond à un risque qui a un retentissement sur la situation économique des individus par une diminution des ressources/revenus ou une augmentation des dépenses
- Un risque défini à partir des causes correspond à un risque inhérent à la vie sociale et à la vie en société

Si tu reprends le poly sur la protection sociale à la page 3, tu t'aperçois que la maladie, le chômage et la vieillesse sont des exemples qui peuvent être définis à la fois à partir des causes et des effets, c'est-à-dire que si l'item avait été "La maladie est définie à partir des effets" alors l'item aurait été vrai !

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Toute l'équipe de SssPDDM est derrière toi pour tes révisions ! 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Rusch »