[Résolu] filtration / sécrétion

no avatar
Nessness

filtration / sécrétion

31 janv. 2020, 13:07

salut salut !

j'ai une petite incompréhension, car on dit que l'étape de filtration glomérulaire est une étape obligatoire mais que les étapes de réabsorption et sécrétions ne le sont pas donc pourquoi on dit que le devenir du médicament est d'être éliminer de l'organisme si la sécrétion n'est pas obligatoire ?

Et pour la sécrétion on dit que ça concerne les molécules pas (encore) filtrées ou réabsorber ; ce qui me dérange, c'est que quand on parle de la sécrétion c'est vraiment l'étape ultime de l'élimination puisque c'est la que le médicament sera éliminer de notre organisme. Or on parle de molécules qui ne sont pas (encore) filtrée, donc ça voudrait dire que les molécules vont retourner dans le glomérule pour être filtrer ?

je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, je pense que c'est une petite subtilité assez bête mais j'aimerais que vous m'éclairiez sur cette étape :?

merci d'avance <3

no avatar
Estsavani
Tuteur Pharmacologie

Re: filtration / sécrétion

04 févr. 2020, 12:07

Salut !

Pour résumer brièvement : le principe actif circule dans le sang (circulation systémique). Il va donc arriver au rein via les capillaires glomérulaires qui vont conduire ce dernier jusqu’au glomérule, qui est un lieu de passage inévitable et obligatoire pour toutes molécules ayant la taille requise.

PUIS les molécules filtrées vont passer dans le tubule rénal ou elles vont alors soit :
- Être excrétées, et donc éliminées dans les urines : c’est la sécrétion tubulaire
- Être réabsorbées du tubule vers les capillaires péritubulaires et retourner dans la circulation systémique, elles repasseront ultérieurement par le rein et ainsi de suite : c’est la réabsorption tubulaire

Donc en effet, les molécules peuvent ne pas être toutes filtrées du premier coup et repasser plusieurs fois au niveau du glomérule avant d’être éliminées !

Suis-je assez claire ? sinon N'hésite pas

A bientôt ! ;)

no avatar
Nessness

04 févr. 2020, 18:03

d'accord je comprends, mais pourquoi dit-on que la sécrétion n'est pas un processus obligatoire alors que le but ultime du médicament est d'être éliminé... s'il n'est pas sécrété il n'est pas vraiment éliminer de l'organisme ?

merci bcp

no avatar
Estsavani
Tuteur Pharmacologie

05 févr. 2020, 11:13

Le but ultime du médicament est d’etre éliminé en effet tu as raison, mais il faut comprendre que :

- la sécrétion n’est pas obligatoire dans le sens où toute molécule qui est filtrée par le glomerule n’est pas forcément sécrétée ensuite et peut repasser dans le sang ou elle sera alors re filtrée puis alors sécrétée ( donc ce n’est pas un processus obligatoire dan le sens ou toute molécule n’est pas forcément filtrée du premier coup et peut repasser encore et encore avant d’etre sécrétée )

- la sécrétion n’est pas le seul moyen d’élimination de ton principe actif. En effet, le foie, le rein, les poumons ( via la respiration), la peau ( par la sueur), l’estomac ( via lés sécrétion digestives très acides) sont aussi des moyens d’élimination. Donc ton médicament n’est pas obligatoirement éliminé par la sécrétion tubulaire !

- pour terminer, le métabolisme dans le foie peut aussi éliminer une partie du principe actif

M’as tu comprise ?.

Répondre

Revenir à « Mme Barin »